theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Après la pluie... »

Après la pluie...

Margot Dutilleul ( Mise en scène ) , Frédéric Rubay ( Direction musicale )


: Intentions

En créant, en 2011, Grat’moi la puce que j’ai dans le do, fantaisie lyrique pour les touts petits et les plus grands, qui poursuit toujours sa route après 250 représentations, j’ai découvert le plaisir que j'avais à mettre en scène pour le jeune et très jeune public. Trois ans après, forte de cette première expérience réussie, je décide de la poursuivre avec un nouveau spectacle.


Après la pluie... est donc un nouveau projet de spectacle lyrique pour les touts petits et les plus grands : accessible dès la petite enfance (3 ans) et partageable entre plusieurs générations, avec la douceur et la simplicité nécessaire aux tout petits, mais aussi un propos aux multiples tiroirs, pour que les plus grands et les adultes en profitent pleinement. Ce lien invisible que tisse l’enfant avec l’adulte accompagnateur est pour moi très important. La connivence de l’enfant avec l’adulte le renforce dans sa place de public à part entière.


Mon propos, avec ce nouveau projet, est toujours de faire découvrir le répertoire lyrique (j’entends : la voix) à travers le répertoire classique, parfois revisité, parfois détourné, parfois juste interprété. Même si on ne nous l’a pas dit, cette musique fait partie de notre histoire culturelle collective, elle n’est pas la propriété d’une classe sociale, elle peut faire rire et pleurer, ou même donner envie de danser. Elle vit quelque part dans nos mémoires, nos voix, notre imagination, notre corps : découverte dès le plus jeune âge, sans préjugé, elle est d'autant plus émouvante.


Je souhaite aborder ici avec le thème des 4 saisons, le thème du cycle de la vie, du temps qui passe, mais aussi de la transmission entre les générations. En prenant comme personnage une grand-mère (grande marionnette), qui vit dans ce décor aux allures de dessin d’enfant (une maison, un arbre un jardin), l’histoire se raconte comme un conte animé par trois chanteurs-musiciens- manipulateurs.


En termes de mise en scène, comme pour Grat’ moi la puce que j’ai dans l’do, je souhaite à nouveau montrer une partie de la magie : manipuler à vue, fabriquer les images devant les enfants, les rendre témoins de nos subterfuges, afin de créer une complicité et faciliter la projection de l’enfant sur l’histoire qui se déroule devant ses yeux. Celle-ci se raconte sans mot, ou quelques fois avec des mots inconnus, et nous embarque dans un voyage unique de sons, de musique, d'images, de sensations. Pour inviter les enfants à ce voyage sensoriel, le travail de la voix, de la musique, du jeu des comédiens, de la lumière et de la scénographie sont étroitement liés, expérimentés et construits dès le début et tout au long des répétitions. Ils forment un tout qui porte la dramaturgie (comme à l’opéra !).


La voix sera un élément primordial de notre histoire. Elle chantera lyrique, seule ou à plusieurs voix, accompagnée ou a capella, bruitera et peut être scandera quelques mots de poésie.
La musique sera le fil conducteur de l’histoire : un opéra, au sens où la musique omniprésente tisse la dramaturgie. Le répertoire choisi sera pour chaque saison une époque musicale. Baroque, classique, romantique et contemporain accompagneront chacun une saison : au programme, Bach, Lully, Monteverdi, Vivaldi, un air médiéval anonyme, Mozart, une tarentelle du XVIII ème, Tchaikovsky, Brahms, Chausson, Hahn, Ravel et une création de Guillaume Lainé créée pour le spectacle, avec, jamais très loin, Les quatre saisons... de Vivaldi, apparaissant de temps à autre comme une preuve tangible du temps qui passe, et comme un clin d'oeil à l'histoire de la musique.


L’instrumentarium se composera d’un violon et d’un accordéon classique, soutenus et parfois interrompus par d’autres instruments, bricolés ou sortis de greniers. Sèche-cheveux, ventilateurs, appeaux, casseroles, graines, bassine d’eau, bouilloires, cartons, papiers, cuillères, calebasses, tôles etc, à la fois accessoires de jeu et instruments de musiques, joueront bruitages et rythmes, évoqueront la nature, omniprésente dans notre travail. Cette création est pour moi l’occasion de partager mon gout du jeu et des bricolages bizarres de l’enfance.


En donnant une place importante à la scénographie et à la lumière, et en restant raisonnablement adaptable, je souhaite apporter un travail de qualité aux enfants tout en me donnant la possibilité de jouer le spectacle dans des salles de tailles différentes. Après la pluie... sera, dans le même esprit que Grat'moi la puce que j'ai dans le do, un vrai spectacle !

Margot Dutilleul

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.