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Andromaque

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: Les Années de Cendre

Chroniques des temps de guerre

“2 Août 1914. L'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie.
– Après-midi, piscine.”
Franz KAFKA. Journal


Au commencement était la guerre.


Attachée à l'humanité, comme une mauvaise soeur, elle nous accompagne, évoluant au gré des époques et du progrès technologique. Elle peut être froide, éclair, coloniale, sainte, économique, mondiale, juste, totale, propre, urbaine, nucléaire, bactériologique…


Elle peut durer six jours ou cent ans.


Elle change tout, et elle ne change rien.


Qui est-il, ce spectre qui nous hante depuis la nuit des temps ?


La nuit des temps… Troie, XIIIe siècle avant J.-C. Archétype de la guerre, premier génocide de l'histoire à s'inscrire à jamais dans la mémoire occidentale. L'antique cité ravagée est devenue légendairement la mère d'au moins trois nations, qui se sont approprié les “restes” de cette cité détruite pour nourrir le mythe de leur propre origine : Rome fondée par Enée[1], survivant troyen ; Londres fondée par le petit-fils d'Enée[2]; et la généalogie des rois de France commençant avec Astyanax[3].


Les Années de cendre se proposent donc d’interroger la guerre sous la forme de quatre Chroniques, celles d’un monde, le nôtre, qui, depuis son origine, ne vivrait qu’une même guerre entrecoupée d’instants de paix.


La guerre est une expérience, et, pour nous qui ne l'avons pas vécue, une expérience inaccessible, comme la mort.


Pour aborder théâtralement cette question, il nous a semblé nécessaire d’établir une distance entre la guerre et nous, et d’éviter ainsi la quotidienneté, le réalisme ou l’anecdotique. Nous avons donc imaginé une forme de récit aux dimensions du sujet et construit notre fable à partir d’un mythe fondateur : la guerre de Troie.


Le projet est une somme de quatre pièces – trois créations contemporaines et une tragédie classique française – qui développent différentes thématiques à partir de destins liés par une même expérience : La guerre de Troie et ses conséquences sur ceux qui lui ont survécu.


I. TABLEAU AUTOUR DE G[4] est une Iliade moderne qui ravive le souvenir de la guerre de Troie et touche du doigt ce point où les ferments premiers de l’humanité côtoient déjà la barbarie. Elle donne par cette évocation une impression de la guerre comme la peinture le fait du monde.


II. ENEAS, NEUF[5] s’intéresse à l’exode de ceux qui, jetés sur les routes par la violence du monde, tentent de survivre.


III. ANDROMAQUE de Jean Racine nous fait entendre avec force une période troublée d’entre-deux-guerres où chacun s'élance avec frénésie vers la réalisation à tout prix de son désir.


IV. ASTYANAX VOIT ROUGE est une rêverie sur les mécanismes du pouvoir au travers de la vie et les interrogations du fils d’Hector et d’Andromaque, devenu grand, écartelé entre le poids de l'héritage et l'angoisse de l'avenir.


Ces spectacles pourront être représentés en quatre soirées distinctes ou en une seule journée.d’instants de paix.

Notes

[1] Virgile, dans L'Eneïde

[2] Geoffrey of Monmouth, dans The History of the Kings of Britain

[3] Ronsard, dans La Franciade

[4] Créé en janvier 2004 à L’Onde – Vélizy-Villacoublay, et repris en tournée à la Scène nationale de Blois, au Théâtre Paris Villette, au Théâtre de L’Union – CDN de Limoges, à la Scène régionale de Vendôme

[5] Spectacle créé en janvier 2010 au CDN d’Orléans et repris en tournée au CDR de Tours, au Théâtre 95, à la Scène nationale de Châteauroux, à la Scène conventionnée de Vendôme et au Théâtre Paris-Villette.

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