theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Amphitryon »

Amphitryon

mise en scène Sébastien Derrey

: Présentation

L’histoire d’Amphitryon a traversé les âges. Après Molière, c’est au tour de l’auteur allemand du XIXe siècle, Kleist, de s’emparer du mythe. Jupiter descendu sur terre profite de l’absence du général thébain Amphitryon pour emprunter son apparence et s’unir à son épouse, la très belle et vertueuse Alcmène. On suit avec un plaisir trouble ces personnages qui trébuchent, s’égarent au-dessus d’un gouffre qui s’agrandit sous eux.


L’expérience cruelle que font Amphitryon et son valet Sosie nous renvoie à la question de ce qui fonde l’identité d’un homme. On rit et on tremble devant ce qui apparaît : la fragilité d’une vie ordinaire. Tous les personnages luttent pour la reconnaissance, tous se confrontent à l’impossibilité de se faire entendre. Ce qui touche chez ces êtres, c’est leur courage, leur sincérité dans la quête d’une vérité et de raisons de croire en eux-mêmes alors qu’on leur impose déni, mensonge, relégation. Il faut voir alors les ressources qu’ils trouvent en eux, et la confiance, la foi en l’autre qu’ils révèlent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.