theatre-contemporain.net artcena.fr

American Tabloid

mise en scène Nicolas Bigards

: Présentation

C'est derrière la belle façade du mythe Kennedy que James Ellroy nous fait découvrir l'inquiétante et fascinante histoire d'une Amérique aux prises avec ses démons, ses fantasmes, ses mensonges en imaginant un roman-feuilleton policier qui est devenu une des grandes œuvres de la littérature nord-américaine du XXe siècle.


Ils sont tous là, ces héros d'une histoire énigmatique non encore résolue, faite de complots divers, d'alliances et de mésalliances, de coups tordus, ceux du « clan » Kennedy, ceux du F.B.I. dirigé d'une main de fer par Edgar J. Hoover, ceux des syndicats, dont l’une des grandes figures est Jimmy Hoffa, ceux du showbiz, Lenny Sands ou Howard Hughes, ceux des milieux d'affaires si proches des mafias diverses qui agissent dans l'ombre du pouvoir. Ceux dont l'histoire a retenu le nom croisent les êtres de fiction inventés par le romancier qui peut ainsi se permettre d'offrir toutes les hypothèses, toutes les rêveries, toutes les possibilités pour mieux cerner les enjeux d'une épopée présidentielle d'à peine mille jours qui a eu les allures d'un tremblement de terre. Nicolas Bigards les fait s'incarner sur le plateau de son théâtre pour qu'ils nous racontent cette histoire qui, entre vérité et fiction, nous plonge au cœur des méandres de la vie politique d’une démocratie par moment si peu démocratique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.