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Alexis. Une tragédie grecque


: La compagnie Motus

En 1991, Enrico Casagrande et Daniela Nicolo fondent la compagnie Motus à Rimini, Italie.
De formation universitaire, ce couple d’artistes chercheurs s’empare des questions les plus brûlantes de notre époque, et tente toujours de rester en prise directe avec le voyage, la ville, la jeunesse, la révolte.
Autant de thèmes qu’ils font vivre en convoquant les poètes, très anciens parfois, comme Sophocle, mais souvent plus contemporains, comme Fassbinder, Pasolini ou Genet.
Laboratoire de travail avec des collaborations artistiques très diverses, Motus a produit de nombreux spectacles, bruts et incandescents, conçus spécialement pour des espaces insolites.


Avec les productions Occhio Belva (1994), Catrame (1996), O.F. Ovvero Orlando Furioso (1998), Orpheus Glance (2000), le théâtre expérimental de Motus acquiert une notoriété nationale en Italie.
Avec la vidéo Orlando Furioso, inspirée du spectacle du même nom, Motus obtient le prix pour la meilleure production du Festival TTV de Riccione, en 1999. Cette même année, la compagnie reçoit le Prix Ubu, délivré par un jury composé de soixante-trois critiques de théâtre italiens, pour "la cohérence têtue et la créativité d’une recherche visionnaire, qui se retrouve dans la création des espaces et dans l’utilisation des mythes, à travers un usage spasmodique du corps et la récupération de matériaux dégradés sur un rythme musical entraînant".
En 2000, elle est lauréate du concours "Sept spectacles pour un nouveau théâtre" au Théâtre Argentina de Rome avec le spectacle Visio Gloriosa et, en 2001, Motus reçoit de nouveau le prix Ubu.
Depuis sa création, Motus s’est imposée en Italie et en France comme une compagnie incontournable, consacrant son talent à démocratiser de grandes oeuvres artistiques engagées.


En 2001, Motus s’engage dans le projet Rooms, envisagé comme work-inprogress.
Voici quelques étapes dans le développement de cette création :
Juillet 2001 : création de Vacancy Rooms au Festival de Santarcangelo.
Février 2002 : création de Twin Rooms au Festival “Temps d’Images” / Biennale de Venise.
Mai 2002 : création de Splendid’s au Grand Hôtel de Rome, d’après Jean Genet.
En décembre 2002, la critique italienne attribue le prestigieux Premio UBU Speciale au projet Rooms "pour le jeu de dédoublement des images et de l’histoire".


En 2003 et 2004, Motus produit avec le Théâtre National de Bretagne deux spectacles dédiés à Pier Paolo Pasolini : Come un cane senza padrone (Comme un chien sans maître), inspiré de quatre chapitres du roman Pétrole et présenté à Naples dans le cadre d’un projet conçu par Mario Martone pour le Théâtre Metastasio ; et L’Ospite, d’après le roman Théorème, spectacle créé en 2004 au Théâtre National de Bretagne.
A partir du printemps 2005, Motus commence un parcours dédié à R.W. Fassbinder avec la création de Petits Episodes de Fascisme Quotidien d’après Pre-Paradise Sorry Now et Rumore Rosa (Rumeur Rose), inspiré par les Larmes amères de Petra Von Kant.


Au printemps 2007, Motus a commencé une investigation documentaire spécifique sur le thème de l’adolescence : X(ics) - Récits cruels de la jeunesse. Au cours de ce projet sont nés un film, une installation RUN, une performance CRAC et quatre spectacles : X.01 à La Biennale de Danse de Venise (Italie, juin 2007) ; X.02 à La Comédie de Valence (France, novembre 2007) ; X.03 Halle au Theater der Welt Festival à Halle (Allemagne, juin 2008) et X.04 Napoli au Teatro San Ferdinando, Naples (Italie, avril 2009).


A partir de 2009, Motus mène un projet de recherche et de création : SYRMA ANTIGONES, sur les traces d’Antigone…
Dirigeant des workshops et réalisant des évènements-expériences "site-specific" qu’il nomme Contest et qui sont devenus, de fait, trois performances autonomes : Let the Sunshine In (antigone)contest#1, créé, en juin 2009, au Festival delle Colline de Turin (juin 2009) ; Too Late ! (antigone)contest#2, créé au festival Prospettiva 09 - Teatro Stabile de Turin (octobre 2009) ; Iovadovia (antigone)contest#3, créé au festival Théâtre en mai - Théâtre Dijon Bourgogne (mai 2010).
Ce parcours sur le thème des révoltes du contemporain aboutira, en octobre 2010, à la création au festival Vie de Modène de : Alexis. Une tragédie grecque.


En 2010, Silvia Calderoni, actrice-protagoniste des spectacles de Motus depuis 2006, reçoit le prestigieux "Prix Ubu" qui la récompense pour sa ténacité et son infatigable recherche ; son parcours professionnel très original qui fait d’elle une des actrices les plus intelligentes et sensibles de la nouvelle génération d’actrices italiennes.


La même année, Enrico Casagrande, comme représentant de Motus, est le directeur artistique de la 40ème édition du Festival de Santarcangelo, dans le cadre d’un projet triennal de collaboration avec deux autres compagnies importantes de la région, Societas Raffaello Sanzio di Cesena (2009) et Teatro delle Albe di Ravenna (2011).


www.motusonline.com

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