theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Albertine Sarrazin »

Albertine Sarrazin

Manon Savary ( Mise en scène ) , Mona Heftre ( Conception )


: Présentation

D’après l’oeuvre d'Albertine Sarrazin

Abandonnée à la naissance, Albertine Sarrazin est une enfant brillante et indisciplinée. Ses parents adoptifs la font enfermer dans une maison de correction. Le jour du bac, elle s’enfuit pour rejoindre Paris en auto-stop. Mineure et recherchée, s’enchaîne alors l’inévitable : vol, prostitution, prison…


En 1966, Albertine Sarrazin devient brusquement célèbre en publiant ses deux romans autobiographiques écrits en prison : La Cavale et L’Astragale. Les journaux et la télévision se disputent aussitôt ses interviews ; ses photos envahissent les magazines, le Tout-Paris s’entiche de l’inconnue, ses deux livres se vendent à un rythme jamais vu. L’année suivante, 1967, sera celle de sa mort.


Mona Heftre dit et chante Albertine Sarrazin. Elle dévoile l’autre visage de cet écrivain au parfum de scandale, en dressant un portrait de femme entre solitude, rage de vivre, fierté, humour et besoin forcené d’être aimée et enfin reconnue.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.