theatre-contemporain.net artcena.fr

Aladin et la Lampe merveilleuse

mise en scène Jérôme Fonlupt

: La Mise en scène

Aladin et la lampe merveilleuse est une histoire riche en couleurs et en aventures, de toutes sortes, propices à une adaptation théâtrale.
Ainsi, tel un magicien, nous jouons de toutes les astuces techniques : jeux de lumière, magie, projection de fumée, … pour donner un aspect spectaculaire.


Une création musicale originale transporte également le spectateur aux portes de l’Orient. Elle souligne une mise en scène rythmée, et accompagne Aladin au fil de ces péripéties riches en émotions.


Les décors nous font entrer dans le monde d’Aladin. Des marchés aux épices au Palais en passant par la maison d’Aladin, la caverne, le spectacle est créé autour de tableaux vivants colorés et féériques.


Les costumes contribuent à nous plonger au coeur de ce conte merveilleux. Le spectateur découvre des personnages surnaturels, sous les traits : d’une marionnette, pour le génie de l’anneau, et d’un échassier, pour le génie de la lampe.


L’anneau et la lampe merveilleuse, objets magiques, symbolisent la mise en pratique de la morale : les génies qui leur sont attachés sont au service de celui qui les possède. L’efficacité bénéfique ou maléfique de ces objets est tributaire du personnage qui les détient. Entre les mains du magicien, la lampe merveilleuse sert l’idée d’un pouvoir sans bornes ; aux mains d’Aladin, elle apporte au héros la possibilité d’accomplir le destin dont il rêve.


Enfin, la voix du narrateur accompagne le spectateur, faisant le lien entre les différentes scènes, jusqu’au dénouement inattendu de l’histoire …

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.