theatre-contemporain.net artcena.fr

Affabulazione

mise en scène Arnaud Meunier

: Folie ou rédemption ?

Peut-on faire un rêve, ne pas s'en souvenir, et avoir, par ce rêve, sa vie changée ?
Un père, riche industriel lombard, est brusquement bouleversé par un rêve étrange et pénétrant qui met en scène son fils, un jardin et une gare.
Le fils, blond comme les blés, qui n'est ni obéissant, ni désobéissant, le " doux fils mozartien " ne reconnaît alors plus son père qui se met à prier, nu, seul dans le noir.
Est-ce folie ou rédemption ?
Nul ne sait, et il faudra l'intervention d'un prêtre, d'un commissaire, d'une nécromancienne et d'un étrange spectre de Sophocle pour tenter de dénouer cette fable qui finit mais ne commence pas. Pasolini, hanté par le mythe d'Œdipe, dissèque ces pères oubliés par l'Histoire, dont les fils ne ressentent plus le désir de les tuer.
C'est une " affabulation ", une tragédie non dénuée d'humour, où l'on retrouve toute la poésie et la force de la langue propre au poète italien qui font de cette pièce une œuvre universelle.

Arnaud Meunier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.