theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A la recherche des canards perdus »

A la recherche des canards perdus

mise en scène Frédéric Ferrer

: Discours introductif à la conférence « À la recherche des canards perdus »

La conférence « À la recherche des canards perdus » n’est ni une réunion ni une poire, mais un exposé fait devant un public. Elle traite de petits canards jaunes en plastique et d’une expérience scientifique sur un glacier du Groenland pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique.


La forme de cette conférence est simple : un émetteur (moi) transmettra à un récepteur (vous), un flux d’informations. Ce flux sera véhiculé essentiellement par le son de ma voix. Je prononcerai à voix haute des phrases, dont certaines sont écrites sur des feuilles de papier que je tiendrai à la main. Pour plus de commodités entre nous, et pour rompre autant que possible la monotonie d’une lecture, je tâcherai de lever les yeux vers vous le plus souvent possible. J’inventerai aussi de très nombreuses phrases en direct afin de rendre cela encore plus vivant. De même, j’utiliserai des documents pour agrémenter mon discours. D’autres fois je tenterai de réaliser en direct devant vous des dessins.


Je ne suis pas spécialiste du Groenland, ni de la glace, ni des canards jaunes en plastique.
Mais n’importe qui peut faire une conférence sur n’importe quoi. Toute personne qui décide de faire une conférence a la possibilité de le faire (sauf bien sûr dans les pays où les réunions publiques sont interdites, ou dans ceux où les êtres humains sont privés de leur liberté d’expression, ou sur des sujets interdits par des lois en vigueur).


Le public qui vient assister à une conférence vient soit de son propre gré (le sujet l’intéresse) soit parce qu’il y est obligé (que ce sujet l’intéresse ou non). Pour cette conférence, aucun dispositif de contrainte du public n’a été mis en place. Vous êtes donc venus de votre propre gré. Cela signifie que la glace, le Groenland, le changement climatique et les petits canards jaunes en plastique sont des sujets qui vous intéressent.


Dans une conférence, le public est libre (en général) d’écouter ou non le conférencier. Si certaines personnes du public souhaitent ne plus écouter le conférencier, ils peuvent alors, soit sortir de la salle, soit rester dans la salle (et profiter, en attendant la fin de la conférence, de ce moment précieux et savoureux où notre pensée déambule loin des mots entendus qui la bercent). Certains peuvent aussi, en restant dans la salle, ou en sortant de la salle, faire du bruit afin d’empêcher la parole du conférencier de parvenir aux récepteurs… Cette attitude radicale mondialement répandue de la maternelle à l’université du troisième âge, est souvent très mal vécue par le conférencier et par ceux qui désirent réellement continuer à l’écouter.


J’ai souhaité faire une conférence sur des petits canards jaunes en plastique, car je veux livrer publiquement le résultat de ma recherche et de mes investigations sur ces palmipèdes. La conclusion à laquelle je suis arrivé est effrayante, affligeante et désespérante sur le monde que nous préparons pour nos enfants. Je veux rendre public ce que j’ai découvert. Comme personne en France et dans le monde ne fait aujourd’hui de conférence sur ces petits canards jaunes en plastique, j’ai décidé de m’investir personnellement dans cette mission.
C’est ma manière de participer et de travailler à l’invention d’un monde meilleur.


L’ensemble des faits, arguments et démonstrations que je vais présenter ici sont rigoureusement exacts, vrais, scientifiques et n’ont subi aucune déformation.
Cette conférence, bien qu’elle ait lieu dans un espace théâtral, ne cherchera donc pas à brouiller les cartes, à mélanger le vrai et le faux, à jouer de la réalité et de la fiction.
Ce n’est pas parce que nous sommes au théâtre que ce qui s’y passe est faux.
Cette conférence ne traitera que de faits et d’évènements réels. Aucun artifice théâtral ne sera utilisé pour mettre en scène mon discours : aucun effet de lumière, pas de musique pour accompagner une progression dramatique, pas de mouvements particuliers: je ne danserai pas ce soir.


Ce qui vous sera dit dans cette conférence sera la vérité. Nue. Brute. Violente. Et désespérante dans son inéluctabilité.


Frédéric Ferrer,
Discours introductif à la Conférence « À la recherche des canards perdus »
Ecrit le 09 juin 2010 à 5h40, juste après le biberon de mon fils, et jamais encore prononcé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.