: Note d’intention
Par Clément Poirée
Parce qu’ Arcadie d’Emmanuelle Bayamack-
Tam est une forme de triomphe de l’amour,
avec une communauté fermée à la fois protec -
trice et carcérale, guidée par la folie idéaliste
d’un maître à penser, avec dans un cas une
jeune fille qui s’en extirpe et dans l’autre une
jeune femme qui y fait effraction, j’ai eu envie
de proposer à Emmanuelle Bayamack-Tam de
réécrire Le Triomphe de l’amour de Marivaux.
Au cœur de cette aventure, il y a la question du
retrait du monde, du confinement, qui taraude
notre époque troublée. Comment vivre pour
échapper aux dérives et aux périls de notre
monde globalisé ? Comment grandir sous la
menace permanente ? Mais aussi comment se
libérer de nos peurs ? Comment conquérir son
désir ? Comment faire triompher l’amour ?
J’ai proposé à une autrice du XXI e siècle d’ouvrir une nouvelle conversation avec Marivaux,
auteur du XVIIIe siècle. Deux femmes travesties
en hommes qui viennent conquérir l’être aimé,
coûte que coûte ; un jardin, havre de paix, farouchement coupé du monde ; un maître à
penser charismatique dirigeant les faits et
gestes de sa petite communauté autarcique ;
un tout jeune homme dangereusement protégé
de l’amour. L’envie, c’est de garder les grands
mouvements, les archétypes, les figures présents
dans la pièce de Marivaux, et d’écrire une toute
nouvelle pièce avec ces éléments en tête. L’espoir c’est de gorger la trame subtile et implacable de Marivaux de toute l’ardeur, la jeunesse
et la force du désir qui illuminent les pages des
romans de Bayamack-Tam. Ah ! parler de désir
et de liberté ! Se laisser rattraper par la vie et
son chaos! Le travail se lance et une conversation s’engage, celle entre le plateau et l’auteur.
C’est un grand privilège que de pouvoir se
mettre au service d’une écrivaine. Étape par
étape pouvoir mettre à l’épreuve les scènes qui
s’écrivent, laisser les corps des acteurs nourrir
le texte qui s’élabore. C’est une première pour
moi que de pouvoir construire un lien organique entre une œuvre et une troupe. C’est un
rêve de metteur en scène. Et puis, c’est l’occasion de se poser des questions qui méritent
aujourd’hui toute notre attention je crois : Peut-
on vivre à l’abri du monde comme il va ?
L’amour est-il une arme de combat ?
Doit-on
échapper à nos sens ?
Tout un programme...
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.