theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « A l'abordage ! »

A l'abordage !

mise en scène Clément Poirée

: Note d’intention

Par Clément Poirée

Parce qu’ Arcadie d’Emmanuelle Bayamack- Tam est une forme de triomphe de l’amour, avec une communauté fermée à la fois protec - trice et carcérale, guidée par la folie idéaliste d’un maître à penser, avec dans un cas une jeune fille qui s’en extirpe et dans l’autre une jeune femme qui y fait effraction, j’ai eu envie de proposer à Emmanuelle Bayamack-Tam de réécrire Le Triomphe de l’amour de Marivaux.
Au cœur de cette aventure, il y a la question du retrait du monde, du confinement, qui taraude notre époque troublée. Comment vivre pour échapper aux dérives et aux périls de notre monde globalisé ? Comment grandir sous la menace permanente ? Mais aussi comment se libérer de nos peurs ? Comment conquérir son désir ? Comment faire triompher l’amour ?
J’ai proposé à une autrice du XXI e siècle d’ouvrir une nouvelle conversation avec Marivaux, auteur du XVIIIe siècle. Deux femmes travesties en hommes qui viennent conquérir l’être aimé, coûte que coûte ; un jardin, havre de paix, farouchement coupé du monde ; un maître à penser charismatique dirigeant les faits et gestes de sa petite communauté autarcique ; un tout jeune homme dangereusement protégé de l’amour. L’envie, c’est de garder les grands mouvements, les archétypes, les figures présents dans la pièce de Marivaux, et d’écrire une toute nouvelle pièce avec ces éléments en tête. L’espoir c’est de gorger la trame subtile et implacable de Marivaux de toute l’ardeur, la jeunesse et la force du désir qui illuminent les pages des romans de Bayamack-Tam. Ah ! parler de désir et de liberté ! Se laisser rattraper par la vie et son chaos! Le travail se lance et une conversation s’engage, celle entre le plateau et l’auteur.
C’est un grand privilège que de pouvoir se mettre au service d’une écrivaine. Étape par étape pouvoir mettre à l’épreuve les scènes qui s’écrivent, laisser les corps des acteurs nourrir le texte qui s’élabore. C’est une première pour moi que de pouvoir construire un lien organique entre une œuvre et une troupe. C’est un rêve de metteur en scène. Et puis, c’est l’occasion de se poser des questions qui méritent aujourd’hui toute notre attention je crois : Peut- on vivre à l’abri du monde comme il va ?
L’amour est-il une arme de combat ?
Doit-on échapper à nos sens ?
Tout un programme...


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.