theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 2666 »

2666

+ d'infos sur l'adaptation de Julien Gosselin ,
d'après 2666 de Roberto Bolaño
mise en scène Julien Gosselin

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de I/O Gazette

dimanche 17 juillet 2016

Bolaño ou l’insondable

Par Youssef Ghali

Après avoir pris à bras-le-corps le sulfureux « Les Particules élémentaires », de Michel Houellebecq, il y a trois ans, c’est cette fois à un autre roman, non moins complexe, que s’est attaqué Julien Gosselin : l’immense – dans tous les sens du terme – « 2666 », de Roberto Bolaño. D’une œuvre aussi riche et protéiforme, il ne pouvait naître autre chose qu’un spectacle-fleuve, long et complexe, aussi intrigant que, parfois, laborieux…...

Lire l'article sur I/O Gazette

Carnet d'Art

Image de la critique de Carnet d'Art

mardi 12 juillet 2016

#JeSuisGosselin

Par Antoine Guillot

Gosselin a tout d’un grand, avec son spectacle fleuve de douze heures il use de tous les outils nécessaires aux grands metteurs en scène de ce monde pour inscrire son spectacle dans l’histoire. On salue la performance polyglotte des acteurs, l’allemand, le français, l’anglais et l’espagnol sont au rendez-vous. On lève notre chapeau à une musique d’une beauté à faire trembler les murs de La FabricA, lieu de création et de représentation......

Lire l'article sur Carnet d'Art

Le Monde.fr

Image de la critique de Le Monde.fr

lundi 11 juillet 2016

Julien Gosselin remporte son marathon contre le mal

Par Brigitte Salino

A 29 ans, Julien Gosselin est le benjamin du Festival d’Avignon. Il signe un spectacle exceptionnel, 2666, adapté du roman du Chilien Roberto Bolaño. Il était déjà venu dans la Cité des papes, en 2013, avec Les Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, qui avait fait événement. Mais, cette fois, il va encore plus loin dans la finesse de la lecture et dans la puissance de la mise en scène d’un roman. D’abord parce qu’il change d’échelle : il...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Bibliobs

Image de la critique de Bibliobs

lundi 11 juillet 2016

2666, c'est loin, et 12 heures, c'est long

Par Jacques Nerson

Première question : douze heures de spectacle, c'est supportable? Ça pourrait l'être. Rappelez-vous la nuit magique du «Mahabharata» de Peter Brook. Ou «le Soulier de satin», monté par Antoine Vitez. Notre appréciation de la durée d'un spectacle, c'est une vérité première, dépend de son intérêt....

Lire l'article sur Bibliobs

lesechos.fr

Image de la critique de lesechos.fr

lundi 11 juillet 2016

« 2666 », livre-fleuve pour théâtre de combat

Par Philippe Chevilley

Dans la seconde partie de « 2666 », l'universitaire fantasque Amalfitano suspend un livre à la corde à linge devant sa maison, histoire de voir quel sort vont lui réserver le soleil, la pluie et le vent. Ce livre ouvert qui capte le regard du public de la FabricA est une belle métaphore du spectacle-fleuve que nous offre Julien Gosselin pendant une demi-journée (onze heures trente minutes exactement, entractes compris). Le jeune metteur...

Lire l'article sur lesechos.fr

La Voix du Nord

Image de la critique de La Voix du Nord

lundi 11 juillet 2016

«2666», voyage au long cours dans la démesure du théâtre et du récit

Par Jean-Marie Duhamel

Sur la scène de la Fabrica, salle un peu à l’extérieur de la ville d’Avignon, trois boîtes rectangulaires qui seront tour à tour pièces d’appartement avec escaliers, balcons, parois vitrées, bureaux, salle de police. En mezzanine, le dispositif pour la musique live où opérera Guillaume Bachelé, comédien et auteur des compositions. En fond de plateau, des écrans pour les projections quasi-continues des vidéos, les insertions des titres de chapitre...

Lire l'article sur La Voix du Nord

La Croix

Image de la critique de La Croix

dimanche 10 juillet 2016

Douze heures chrono

Par Didier Méreuze

Une œuvre insaisissable, labyrinthique, composée de cinq histoires qui n’en font qu’une. D’abord, celle des « critiques », universitaires partis à la recherche d’un écrivain disparu, Archimboldi ; puis, celle d’Amalfitano, enseignant en lettres et philosophie établi au Mexique. Et puis, encore, celle de Fate, le journaliste sportif ; enfin, celle d’Archimboldi retrouvé…...

Lire l'article sur La Croix

Le Figaro

Image de la critique de Le Figaro

dimanche 10 juillet 2016

2666, un spectacle qui fera date

Par Armelle Héliot

«Et voilà tout, mes amis. J'ai tout fait, j'ai tout vécu. Si j'avais des forces, je me mettrais à pleurer. Je prends congé de vous.» L'écrivain chilien a laissé ce message d'adieu, se sachant perdu mais avec le sentiment d'avoir achevé 2666. Cinq romans devenus cinq parties d'un ouvrage vertigineux, un livre monstre de 1400 pages (édition Folio disponible, après Christian ......

Lire l'article sur Le Figaro

Libération.fr

Image de la critique de Libération.fr

dimanche 10 juillet 2016

2666, odyssée en espace

Par Guillaume Tion et Elisabeth Franck-Dumas

Pendant douze heures, l’urgence du roman de Roberto Bolaño se déploie magistralement sur scène. Voyage aux confins de la littérature et dans la ville des martyres de Santa Teresa....

Lire l'article sur Libération.fr

Sceneweb

Image de la critique de Sceneweb

samedi 09 juillet 2016

2666 : le marathon théâtral ambitieux de Julien Gosselin

Par Stéphane Capron

Julien Gosselin s’est fait un spécialiste de l’adaptation de romans. Après Les particules élémentaires au Festival d’Avignon en 2013, il entraine le public dans un nouveau marathon avec l’adaptation de 2666 de Roberto Bolaño. Une fresque littéraire et policière qui s’appuie un fait divers horrible : les meurtres et les viols non élucidés de centaines de mexicaines dans les années 90....

Lire l'article sur Sceneweb

Les recommandations des médias

Image de spectacle Le Malade imaginaire ou le silence de Molière
Image de Le Malade imaginaire ou le silence de Molière

Arthur Nauzyciel

sam. 27/04/24

à Paris

- La Villette
Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du sam. 27/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Clôture de l'amour
Image de Clôture de l'amour

Pascal Rambert

du sam. 27/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre 14