theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « 2084, un futur plein d'avenir »

2084, un futur plein d'avenir

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Ismaïl Safwan

: Note d’intention de l’auteur

Ce qui m’intéresse dans l’écriture de « 2084 », ce n’est pas tant de développer une représentation du monde purement fantaisiste et imaginaire, mais de mettre l’accent sur certaines dérives de notre époque pour les pousser vers la construction d’une société de l’absurde. Ce simple décalage de la réalité me paraît plus fort et plus proche de ce qu’il raconte de notre futur probable, et plus adapté à l’univers que j’ai l’habitude de développer dans mes textes. A priori, dans le paysage, rien de changé, mais dans les rapports entre les gens, quelque chose de pourri au royaume du …
J’aimerais que l’écriture emprunte volontairement et le plus souvent possible à des représentations futuristes déjà connues (dans la série du Prisonnier par exemple), ou au style d’auteurs de théâtre d’aujourd’hui (Joël Pommerat, Samuel Beckett) ainsi qu’au répertoire de chansons déjà existantes (comédie musicale, cabaret) en les copiant, les parodiant, afin d’insister sur l’univers de clonage, de standardisation, de copie conforme vers lequel tend notre société du futur.
Les marionnettes feront le reste. Leur capacité d’invention, d’identification et de métamorphose fera la part belle aux modestes propositions que je pourrai leur faire. Elles portent en elles-mêmes la métaphore de la société de manipulation que nous construisons pour le futur. Elles, comme nous, ne pourrons pas y échapper.

Philippe Dorin

mars 2010

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.