theatre-contemporain.net

Espace critiques

11448 référencés

Les dernières critiques référencées

Image de Points de non-retour [Thiaroye]

Théâtre au Vent

jeudi 18 octobre 2018

"Points de non-retour" - Cette réalité qui ne fait pas honneur à la France

Par Evelyne Trân

Nous avons tous entendu parler des secrets de famille et du poids qu’ils représentent pour la descendance. Dans la pièce THIAROYE, premier volet de la trilogie « Points de non-retour »...

Lire l'article sur Théâtre au Vent

Image de Imitation of Life

Mon Tétras-Lyre

jeudi 18 octobre 2018

Allégorie du chaos du monde

Par Bernard Thinat

Second spectacle au Centre Dramatique d’Orléans, Séverine Chavrier poursuivant son exploration des compagnies étrangères, « Imitation of life » du hongrois Kornél Mundruczó avec son...

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Les Enivrés
Image de Les Enivrés

Syma News

mercredi 17 octobre 2018

Les Enivrés : une pièce « spiritueuse »

Par Florence Yérémian

Ivan Viripaev est l'un des auteurs russes contemporains les plus apprécié du public européen. Sa pièce, Les Enivrés, est actuellement mise en scène au Théâtre de la Tempête par son...

Lire l'article sur Syma News

Image de Proces (Le Procès)

Crayonné au théâtre

mardi 16 octobre 2018

L'antre du monstre

Par Christian Drapron

La victoire du parti Droit et Justice(PiS) en 2015 en Pologne s’est, entre autres, soldée par la tentative de mise au pas du Teatr Polski de Wroclaw brutalement passé sous la coupe d’un...

Lire l'article sur Crayonné au théâtre

Image de Portrait de Raoul

Club de Mediapart

mardi 16 octobre 2018

L’acteur Raoul Fernandez, couturière à vie de la vie

Par Jean-Pierre Thibaudat

Fils et fille de sa mama du Salvador, Raoul Fernandez devient à Paris l’habilleuse de Copi qui révèle en lui la femme et l’actrice. Redevenu homme et devenu acteur, il n’en reste pas...

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Tous des oiseaux

Inferno

mardi 16 octobre 2018

« Tous des oiseaux », une tentative de paix dans le méandre des conflits.

Par Claire Burban

Il y a cette bibliothèque New-Yorkaise où se rencontrent deux personnages. Un livre sur la table qui les rassemble et des calculs, des probabilités instables mais très scientifiques qui...

Lire l'article sur Inferno

Image de Partage de midi

Le Point

lundi 15 octobre 2018

Le jour où Paul Claudel s'est épris d'Izé

Par Olivier Ubertalli

« Partage de midi » revient au théâtre, mise en scène par Éric Vigner. L'occasion de se replonger dans la passion de l'écrivain pour son « Izé », Rosalie Vetch....

Lire l'article sur Le Point

Image de Les Démons

Mon Tétras-Lyre

lundi 15 octobre 2018

Des Démons entre humour et drame

Par Bernard Thinat

« Les Démons », roman fleuve de Fiodor Dostoïevski, publié en 1871 sous forme de feuilleton dans un journal russe, attire parfois des metteurs en scène dans ce qui ressemble à une gageure,...

Lire l'article sur Mon Tétras-Lyre

Image de Preparatio mortis

Inferno

lundi 15 octobre 2018

« Preparatio mortis » : Jan Fabre ouvre la danse au FAB

Par Yves Kafka

« Preparatio Mortis » de Jan Fabre – reprise d’un solo présenté en 2005 à Avignon alors que le chorégraphe plasticien avait été invité cette année-là comme artiste associé aux...

Lire l'article sur Inferno

Image de La Nostalgie du futur

Inferno

lundi 15 octobre 2018

« La Nostalgie du Futur » Pasolini, encore et toujours…

Par Yves Kafka

Il est parfois des voix qui continuent à hanter votre existence bien au-delà de leur extinction physique. Celle de Pier Paolo Pasolini est de celles-ci, elle qui accompagne depuis toujours...

Lire l'article sur Inferno

Image de Perdu connaissance

Club de Mediapart

lundi 15 octobre 2018

Dans « Perdu connaissance », le Théâtre déplié trouve une intense vérité théâtrale

Par Jean-Pierre Thibaudat

Adrien Béal et ses acteurs font pénétrer le théâtre dans un lieu qui lui est inhabituel, le logement d’une gardienne d’école primaire à l’heure où l’ordre des choses déraille....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Kévin, portrait d'un apprenti converti

Sceneweb

lundi 15 octobre 2018

Jean-Pierre Baro regarde les « monstres » en face

Par Anaïs Heluin

Avec sa mise en scène de Kévin, portrait d’un apprenti converti écrite par Amine Adjina pour des adolescents, Jean-Pierre Baro questionne la radicalisation religieuse en France. Ses mécanismes...

Lire l'article sur Sceneweb