theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie La Nuit te soupire

Cie La Nuit te soupire

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Créée en 2015, La Nuit te soupire a pour objet de produire et diffuser des oeuvres artistiques de toute nature, d'organiser des manifestations (rencontres, débats, festivals), et de mettre en place des actions pédagogiques et des actions de formation.

Nous pensons que le théâtre représente la société dans sa diversité et nous nous emploierons à ce que cette diversité ne soit pas oubliée ; parce qu’en témoignant des différentes facettes de ce monde, nous les intégrons et les interrogeons sans cesse. Nous sommes les chroniqueurs d’une société multiculturelle, humaniste et ouverte, luttant contre toute forme d’intolérance et d’injustice. Plus que de la représenter, le théâtre fait la société. Faire société ensemble.

Faire du théâtre, c’est s’ouvrir à l’infini des possibles, se laisser surprendre par ce que l’autre peut apporter par sa propre expertise, par sa sensibilité. C’est accepter la complémentarité et la différence. Croire avec force à l’individuation. C’est comprendre que le dialogue et la coopération sont d’excellents ciments de la construction artistique et sociale. Il faut pour cela être en état de réception, être curieux et ne pas se contenter de ses acquis ou de ses connaissances. C’est savoir qui on est, ce qui nous définit, pour mieux creuser et enrichir son travail. C’est écouter, ressentir, avec toutes les oreilles que nous avons sur la peau.

Notre compagnie a pour vocation d'encourager et promouvoir une meilleure représentation de la diversité sur la scène théâtrale française, de par ses spectacles sur des textes contemporains inédits, de par son label d'écritures contemporaines qu'elle a créé en septembre 2015 (Label Jeunes textes en liberté). Ce label est né de la volonté de promouvoir la représentativité des auteurs, des metteurs en scène et des comédiens racisés (non-blancs) sur les scènes de théâtre et de défendre une diversité de narration. Une meilleure représentativité de la diversité sur scène et sur les écrans permet à tous les spectateurs de mieux s’identifier aux personnages et aux récits qu’ils rencontrent. Être ainsi au centre de l’histoire et ne pas être toujours relégué en marge ou invisibilisé.

La Nuit te soupire s'attache également à mener des ateliers de réflexions sur la médiation culturelle afin de réfléchir collectivement aux différents liens que nous pouvons avoir avec les publics. Elle mène divers ateliers de sensibilisations pour des publics lycéens et adultes, et organise des formations, notamment auprès de travailleurs sociaux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.