theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie Insanë

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

insanë :

1 - adj. latin, vocatif masc. sing. fou, insensé, inspiré, extravagant, dérai- sonnable, très grand, violent, excessif

2 - adv. latin follement, d’une manière insensée, prodi- gieusement

3 - adj. français contraire au bon sens, déraisonnable

4 - adj. anglais fou, insensé, dément, agité, aberrant

(prononcer in-sané)

MISSION

Fondée à Montréal en 2010 par Julien Brun (Suisse et Allemagne) et Sylvain Béland (Canada, Québec), la compagnie insanë a pour mission la création d’univers théâtraux qui questionnent, confrontent et ébranlent le spectateur afin d’établir avec lui un dialogue ouvert.

Par la mise en commun de leurs points de vue et de leurs bagages culturels et artistiques très diversifiés, les membres de cette compagnie, aussi multiculturelle que multidisciplinaire, souhaitent questionner et ausculter la création artistique et ses usages. Tous les membres de la compagnie insanë sont issus d’une jeune génération d’artistes, qui se pose actuellement un grand nombre de questions sur ses propres modes d’expression et qui est animée par une volonté d’explorer toutes les combinaisons possibles entre ses disciplines, dans le but de créer une nouvelle forme de spectacle, un nouveau langage scénique, total et universel.

En janvier 2011, la compagnie a créé son parent suisse, basé à Genève, sous la forme de l’association sans but lucratif insanë, selon les articles 60 et suivant du code civil.

DIRECTION ARTISTIQUE

Sous la codirection artistique de Julien Brun et de Vincent de Repentigny, et avec pour mission les objectifs mentionnés ci-dessus, insanë produit et crée des événements culturels en Europe comme en Amérique du Nord, essentiellement en Suisse et au Canada.
À la recherche du théâtre de demain et de son esthétique, insanë aime prendre des risques et repenser ses modes d’expression et de représentation. Dans une volonté d’intégrer et de développer les nouveaux outils théâtraux qu’amènent les techniques et technologies contemporaines, la compagnie revisite constamment la forme théâtrale, à la recherche d’un théâtre total, alliant l’image et le son à l’espace et à la présence scénique.

Lors de sa première saison (2010-2011), insanë a traversé le Québec avec sa création Mixturae, avec pour thématiques principales la folie et la création artistique; ou quelle place et quel rôle pour un artiste dans notre société?

Pour sa deuxième saison (2011-2012), insanë se concentre cette fois sur l’Europe et plus particulièrement la Suisse. Ses trois projets, Le Labo OFF, CODES et DIEU EST UN DJ, ont pour préoccupation principale la place de l’homme et du théâtre dans le monde d‘aujourdhui, technologique et globalisé. Pouvons-nous tenter de réconcilier l’homme avec son temps? Quels sont les liens directs entre technologie, théâtre et société? Quelle place pour l’homme et quelle place pour la machine dans le monde d’aujourd’hui et dans son théâtre?

La saison 2011-2012 est également une saison ancrée dans un processus global. En trois étapes indirectement interreliées, insanë a tout d’abord cherché à explorer, puis à construire et enfin à partager. La compagnie applique sa méthodologie de travail à sa saison complète, profitant de chaque projet pour continuer à avancer dans l’exploration de la thématique de saison.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.