theatre-contemporain.net artcena.fr

Théâtre du Point du Jour

Type de structure : Scène conventionnée

Présentation

Théâtre du Point du Jour

Ancienne salle de cinéma reconvertie en théâtre, le théâtre du Point du Jour a été fondé dans les années soixante. Situé au cœur du 5ème arrondissement de Lyon, il s’est d’abord appelé Théâtre de l’ouest lyonnais avant de prendre son nom actuel. Théâtre de création dirigé par des metteurs en scène, il a connu, entre autres, à sa tête Jean-Louis Martinelli, Michel Raskine, André Guittier et Gwenael Morin.

En juin 2019, Angélique Clairand et Eric Massé, directeurs artistiques de la Compagnie des Lumas, ont pris la direction du Théâtre du Point du Jour. Au sein de cette maison de création, à la croisée des scènes découvertes et des grandes scènes de la métropole lyonnaise, ils souhaitent développer un projet artistique autour d’un théâtre de diversité linguistique qui interroge le réel, explore l’humain et les territoires. Ils ont à cœur d’inventer des projets qui questionnent notre aujourd'hui, créent de nouveaux récits et élargissent notre perception du réel.

Le Théâtre du Point du Jour : une maison d’utilité publique.

" Le théâtre que nous souhaitons est un théâtre d’action politique et poétique, un théâtre qui met en récit notre quotidien, nos questionnements, nos fantasmes, nos défaites et nos espoirs. Il est intime et politique. Il est intimement politique.

Pour faire vibrer cette maison de création et interroger les bouleversements sociétaux, nous vous proposons des spectacles qui questionnent notre aujourd’hui, des expériences artistiques qui élargissent notre perception du réel. À partir de cette équation sensible, nous élaborons notre projet.
Nous y associons deux jeunes équipes régionales et réjouissantes : le collectif Marthe et la Compagnie Y.
Nous imaginons Grand ReporTERRE, temps forts où journalistes et artistes « mettent en pièce » l’actualité et interrogent nos désirs de désobéissance civique.
Nous explorons des formes nouvelles avec des artistes émergents comme Maïanne Barthès, le Collectif X ou Judith Bordas et d’autres, confirmés comme Richard Brunel, Stanislas Nordey, Daria Deflorian et Antonio Tagliarini. Le Point du Jour sera pour chacun un terrain de jeu où alterneront plusieurs mois de répétitions, près de 90 représentations et de nombreux évènements conviviaux avec les publics.

Vous découvrirez ces artistes au théâtre – 7, rue des Aqueducs – et dans les 9 quartiers du 5e arrondissement puisqu’un tiers des représentations aura lieu en appartements, lycées, centres sociaux, bars, lieux de culte, espaces patrimoniaux… Ces Nomades feront écho à la diversité des origines culturelles et aux histoires singulières des habitants car comme le souligne Wajdi Mouawad, l’un des auteurs de la saison, la diversité s’écoute autant qu’elle se constate.

C’est à un théâtre sans frontières auquel nous souhaitons vous convier, un théâtre à l’image de notre Métropole européenne, polyglotte et curieuse, un théâtre à l’image du monde. Et cette première saison, les artistes viendront de France, d’Italie, de Syrie, de Colombie, de Suisse, du Sénégal, du Burkina-Faso, du Congo, ils parleront français – ou une langue régionale comme le parlange – espagnol, allemand, wolof, arabe, italien ou encore signeront en langue des signes française (LSF)."

Angélique Clairand et Eric Massé

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.