Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez

Type de structure : Scène conventionnée

Présentation

En 1980, le Théâtre d’Ivry est d’emblée un outil pour Antoine Vitez et le Théâtre des quartiers d’Ivry ainsi que pour une programmation pluridisciplinaire municipale, notamment en direction du jeune public.

En 1989, se met en place une orientation en faveur de la chanson, en diffusion et en création scénique.

En 1991, l’idée des « résidences de création chanson » avec la présence durable d’un artiste par saison positionne le Théâtre d’Ivry dans la novation dans cette discipline artistique.

En 1996, l’idée est reprise par le Ministère de la Culture pour ériger le label « Résidence chanson » en dispositif national. Le Théâtre bénéficie ainsi du soutien du Ministère et de la reconnaissance de son travail.

En 2002, le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez devient Scène conventionnée chanson par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et Théâtre conventionné par le Conseil général du Val-de-Marne.

En 2007, le Théâtre change de statut, se transforme en établissement public.Il s’engage dès lors à faire plus de créations et moins de diffusions, trois ou quatre projets annuels( chanson, musique, arts croisés) destinés à tous les publics, adultes, enfants, adolescents. Le changement structurel identifie l’action spécifique du Théâtre en création, diffusion, actions en lien avec les publics et d’éducation artistique en développement. Désormais, l’enjeu à venir est d’asseoir structurellement une action dans le temps en faveur de la création d’une manière plus approfondie dans le cadre du service public. La spécificité du projet se lit dans les résidences d’artistes qui s’articulent sur la sensibilisation, la formation des publics potentiels, leur fidélisation à la fréquentation du spectacle vivant à partir de la création, répétitions dans le lieu et diffusions sur une longue période.

Le Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez accueille chaque saison, le Théâtre des Quartiers d'Ivry pour leurs créations ou spectacles, en novembre, janvier et mai.

Depuis octobre 2013, Christophe Adriani a succédé à Leïla Cukierman en prenant la direction du Théâtre.

Pour venir au Théâtre  : http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/infos-pratiques/venir-au-theatre/

Pour tout connaître sur les activités du Théâtre : http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/