theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie TET

Le Théâtre des Enfants Terribles

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Diplomée du Département d’art dramatique de l’Université nationale des arts de Taipei, Kai-Lin Huang s’est inscrite à l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq où elle a reçu pendant deux ans un enseignement professionnel d’acteur-créateur. Après quoi, elle a suivi les cours de la 3e année pédagogique. Parallèlement et dans la même école, elle a suivi les cours du Laboratoire d’Étude du Mouvement. C’est auprès de Philippe Gaulier et Pierre Byland qu’elle a approfondi l’art du clown et auprès de Donato Sartori et Antonio Fava, celui du masque et de la commedia dell’arte. Durant son séjour en Europe, elle a continué à écrire et à jouer des spectacles. De retour à Taïwan, elle y a créé le Théâtre des Enfants Terribles avec la volonté d’élaborer un nouveau langage théâtral qui marie harmonieusement langage corporel, mime, clown, installations, jeux de masque et d’objets. Il s’agit d’un « théâtre poétique », simple, épuré et métaphorique qui nous montre l’homme confronté à la réalité de l’existence.

Pour sa fondatrice, Kai-Lin Huang, le Théâtre des Enfants Terribles (TET) est une sorte de jardin secret d’enfants, un pays merveilleux comme Neverland dans Peter Pan. Dans le nom chinois du TET, il faut, par homonymie, entendre le mot « jeu ». « Jouer » devient donc l’esprit fondamental de la compagnie : Nous jouons pour lutter contre l’ennui quotidien, la solitude et la peur. Nous jouons pour nous aimer et pour continuer à éprouver la passion de la vie.

Par la puissance évocatrice du jeu, Kai-Lin Huang s’efforce d’élaborer un langage spécifique qui parle intimement aux spectateurs en les invitant à entrer pleinement dans son monde pour un voyage où se côtoient le merveilleux et le réel. A travers tous les moyens artistiques, le Théâtre des Enfants Terribles explore la réalité de la vie humaine pour créer un « théâtre poétique » caractérisé par la simplicité, la purification et l’ouverture métaphorique.

Futures créations

Dans le futur, le Théâtre des Enfants Terribles va s’employer à intensifier ses échanges et sa collaboration avec des artistes issus d’horizons interdiciplinaires et multiculturels afin de faire jaillir de ces rencontres des étincelles de nouvelle créativité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.