theatre-contemporain.net artcena.fr

Point Barre Compagnie

Type de structure : Association théâtrale

Présentation

La compagnie s'est constituée en 2009 autour d’une passion commune pour le théâtre. Chaque année, les membres engagent un metteur en scène afin de collaborer avec eux durant toute la saison. Cette rencontre se développe dans un premier temps par différents ateliers dramaturgiques et exercices scéniques orientés selon la sensibilité et la vision du théâtre propre à chaque metteur en scène invité. Ce travail permet au groupe d’enrichir son expérience et d’aller à la découverte des textes, des auteurs, et des différents styles de jeu, et de l’amener enfin à la création d’un projet. Jusqu’à ce jour la compagnie a collaboré avec Valérie Poirier, Khaled Khouri, Aliki Dourmazer, Georges Guerreiro, Claudia Nuara et José Lillo.

Le premier spectacle BARBE BLEUE OU L’ESPOIR DES FEMMES de Dea Loher a été créé sous la direction de Valérie Poirier et présenté en juin 2010 au Théâtricul, Chêne-Bourg. Cette pièce, par son sens tragique, a exigé un travail intense et riche qui a façonné la motivation de la troupe.

Pour son deuxième projet, Point Barre la Compagnie a présenté une première fois du 23 au 26 juin 2011 au théâtre du Crève Cœur à Cologny : RESTONS GROUPÉS…OU PAS (montage de textes de Jean Michel Ribbes, de Karl Valentin et d’Harold Pinter), sous la direction de Khaled Khouri. Ce même théâtre a ensuite choisi de co-produire ce spectacle qui a été présenté du 23 novembre au 18 décembre 2011, soit 20 représentations.

Forte de cette expérience, Point Barre la Compagnie a décidé de mettre en place un troisième opus. C’est tout naturellement que le choix de retravailler avec Valérie Poirier s’est imposé. La pièce SOUS LES YEUX DES FEMMES GARDE CÔTES de Pàl Bekes qu’elle a choisi de mettre en scène est d’un registre qui permet d’explorer bien des facettes de la condition humaine, un doux mélange des deux spectacles précédents, soit une tragi-comédie. Point Barre la compagnie l’a présentée au public du 14 au 18 mai 2013 à l'Étincelle, Genève.

À la rentrée 2014, c’est sous la direction de Georges Guerreiro que la compagnie a choisi de travailler. Après des mois d’ateliers basés sur les techniques de l’Actor studio, elle a présenté en novembre 2014 son quatrième opus : RIEN DE PERSONNEL, pièce écrite sur mesure par Georges Guerreiro.

Du 3 au 11 novembre 2017, Point Barre présente LE JOURNAL D'UN FOU de Gogol, auteur russe du 19ème siècle. Ce monologue, mis en scène par Claudia Nuara, est accompagné de chant lyrique et piano.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.