theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie Les Moteurs Multiples

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

La cie Les Moteurs Multiples existe sous forme associative depuis 2006. Lise Ardaillon, comédienne et metteur en scène, et Sylvain Milliot, auteur, compositeur et musicien, conçoivent ensemble les spectacles de la cie.

Le spectacle Découenné(e)(s), le cochon est un homme comme les autres, créé en 2007 dans un laboratoire de charcuterie en activité, fut l'acte fondateur de la cie. Ce spectacle fut ensuite adapté à la scène à Poitiers, joué à Lyon, Cran-Gevrier, au festival du Château de Clermont, et repris en 2011 à Bonlieu Scène Nationale à Annecy. Par la suite, Les Moteurs Multiples ont réalisé un spectacle à destination du jeune public, Le Veilleur, un conte philosophique et fantastique sur l'usage politique de la peur. Puis, en 2013, DAVOS, un poème scénique et musical sur le devenir du capitalisme.

Par ailleurs, plusieurs pièces sonores ont été créées, soit sous forme de lecture-concert d'une oeuvre adpatée (La Montagne Magique de Thomas Mann, les Microfictions de Régis Jauffret) soit sous forme de hörspiel ou de pièce radiophonique live (Le son de la musique, hörspiel autour de John Cage). Lise Ardaillon et Sylvain Milliot réalisent des propositions scéniques pluridisciplinaires qui traitent de problématiques contemporaines. Pour cela le travail artistique n'est pas séparé d'une réflexion qui puise autant aux sources des arts qu'aux sciences dites « dures » et « humaines » ainsi qu'à la philosophie.

Les propositions scéniques concilient différentes approches narratives et formelles dans une démarche d'écriture de plateau. La musique constitue un élément nécessaire du théâtre des Moteurs Multiples. Elle n'est pas juste un soutien dramatique mais elle participe entièrement de la création de l'objet scénique. Même si Lise Ardaillon et Sylvain Milliot restent attachés à une forme de théâtre plastique, de l'image et du son, où la scénographie et les lumières ont aussi une importance cruciale, ils maintiennent l'exigence d'un travail d'écriture textuelle dont la dimension littéraire et poétique n'est pas évacuée. Cette démarche pluridisciplinaire vise à construire avec le spectateur une mise en formes de notre monde contemporain, en restant attentif aux résonances politiques des questions sociales actuelles.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.