theatre-contemporain.net artcena.fr

Métro Mouvance

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

La Compagnie Métro Mouvance se définit comme une Unité de Recherche et de Création, qui s'appuie sur des "chantiers" autour d'un auteur qu'il soit contemporain ou classique.

Notre travail se concentre autour de l’articulation entre création et action culturelle, l’une nourrissant l’autre dans un rapport de complémentarité.

Conventionnée par l’Etat (DRAC Poitou-Charentes), la Région Poitou-Charentes et le Département des Deux-Sèvres, la compagnie est en compagnonnage avec la Scène Conventionnée de Thouars et soutenue par la Ville.

Le metteur en scène - Dominique Terrier - mène un projet artistique s’appuyant sur la notion de territorialité. La compagnie affirme ainsi une mission artistique au cœur d’une population à caractère rural.

Au cours des dernières années, nous avons travaillé sur différents auteurs : Jean-Luc Largarce, Howard Barker, Nicolas Bonneau, Marguerite Duras, André Malraux, Arthur Rimbaud,...

2012-2013 : un projet autour de la parole de Marguerite Duras (plus que de ses écrits) est en cours

2010-2011 Triptyque Molière
Dom Juan - une transposition contemporaine d’un texte de répertoire. Pièce centrale du projet.
La Répétition (Molière – Jouvet – Bergman) - une pièce en trois temps suivie d’un échange préparé pour appréhender le processus de création théâtrale
Impromptus Molière - de petites variations burlesques à caractère social qui permettent de faire découvrir l’auteur de façon ludique.

2009
Traverses, l’âge d’or… : un spectacle de "Théâtre et chansons dans la rue" portant sur le déclin du monde ouvrier, écrit par Nicolas Bonneau
Un Cœur sous une soutane : à partir d’un texte de jeunesse d’Arthur Rimbaud sur les dysfonctionnements d’une éducation

LIGNE ARTISTIQUE

La notion de Chantier définit notre méthode d’aborder les projets de manière multiforme et pluridisciplinaire. Traverser un auteur, plonger dans un thème, prendre le temps de lancer et de construire une aventure où s’entrecroisent travail de création, ateliers de pratique artistique et actions culturelles. Faire circuler d’un texte à l’autre : thèmes, personnages, mémoires, imaginaires,… pour finalement faire sens.

Dans son travail théâtral, Métro Mouvance est profondément influencée par la représentation du corps sur un plateau. Pour l’interprète, il s’agit de retrouver les bases et racines d’un corps livré à l’espace et de saisir le souffle vital qui l’anime, afin qu’il devienne le vecteur d’une pensée, d’une énergie et d’une émotion. Ainsi l’espace s’écrit, se chorégraphie par nécessité et non par utilité, dans une esthétique épurée.

A l’instar de la danse, la compagnie cherche la contemporanéité de son théâtre, se nourrissant à la fois du répertoire et d’écritures contemporaines. Cette alternance est pour nous une nécessité, et la transcription que nous faisons des textes est toujours contemporaine. S’inscrivant dans "l’ici aujourd’hui", nous abordons les pièces en écho à des événements actuels, souvent en lien avec des systèmes défaillants (régimes politiques, guerres, extrémismes, …).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.