theatre-contemporain.net artcena.fr

Le GdRA

Type de structure : Compagnie dramatique Direction : Julien Cassier , Christophe Rulhes

Présentation

Le GdRA est une compagnie de théâtre fondée en 2007 par l’auteur, metteur en scène, anthropologue et musicien Christophe Rulhes et l’acrobate, chorégraphe et scénographe Julien Cassier. Ils associent à leur écriture comédiens, circassiens, performeurs, danseurs, musiciens, créateurs numérique, cadreurs et réalisateurs, chercheurs. Selon les pièces en cours, le GdRA compose ainsi un groupe variable à la croisée des disciplines artistiques et compose un jeu à l’adresse directe et spontanée. Le texte s'élabore depuis l'enquête auprès du public et du réel. Un théâtre anthropologique nourrit par l'image et le film documentaire, pétri de fiction et de réalité, cherchant à transfigurer l'ordinaire au plateau.

En 2010, le GdRA est invité au 64eme festival d’Avignon. En 2014, Sujet clôt au théâtre Garonne de Toulouse Le triptyque de la personne débuté en 2007 avec Singularités ordinaires et poursuivi par Nour en 2010. En 2013, la compagnie crée Vifs dans le cadre de la capitale européenne de la culture à Marseille. Par ailleurs et depuis 2007, avec un cycle théâtral intitulé Les experts du vécu, le GdRA crée une dizaine d’œuvres scéniques, installations, muséographies, liées par l’enquête à des territoires et à des partenaires spécifiques : citons pour les deux dernières Commun(s) en 2015 et Lavelanet en 2016. Entre 2007 et 2016, le GdRA bénéficie d’une reconnaissance grandissante en France et à l’étranger et joue notamment à la Grande Halle de la Villette à Paris, au Théâtre National de Bruxelles, au festival TAC de Valladolid, au Festival Via à Mons, au Festival d’Avignon en France, dans de nombreuses Scènes Nationales et dans des Centres Dramatiques Nationaux Français.

Le GdRA anime aussi régulièrement son projet Pour une Belle Diplomatie, temps de transmission et d’échanges des savoirs – ateliers, stages, formations, communications – et dialogue fréquemment avec des chercheurs tels que Bruno Latour, Joëlle Zask, Alicia Buckstein, Constance de Gourcy, Vincent Girard. Christophe Rulhes, diplômé de l’EHESS en sociologie et en anthropologie est souvent invité à l’Université – EHESS, Science Po Paris/SPEAP, Sorbonne nouvelle – pour traiter de recherche action ou des rapports arts/sciences et théâtre/humanités.

En 2016, le GdRA crée LENGA au théâtre Vidy de Lausanne en Suisse, premier tome de la série La guerre des natures, enquête théâtrale et anthropologique à travers la Terre. Cette dernière débute par un voyage sur l’île de la Réunion et une résidence au Centre Dramatique Départemental de Saint-Benoît en 2015, puis se poursuit par deux tournages à Tananarive et Cape Town en 2016. Amazonie, Madagascar, Afrique du Sud, Réunion, Japon et Nouvelle Calédonie, sont notamment les lieux d’investigation et d’inspiration de La guerre des natures. En divers points chauds de la planète où se jouent des conflits nature/culture, le GdRA écrit du théâtre à partir de témoignages d’acteurs locaux. En 2016, la rencontre avec le marionnettiste de style Bunraku Yoshida Kanroku, initiée par le Setouchi Circus Factory au Japon, s’intègre dans cette recherche au long cours.

Depuis 2010, le GdRA est conventionné par le ministère français de la culture en DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ; par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ; par la ville de Toulouse. Le GdRA a pour partenaires réguliers la Direction Générale de la Création Artistique du ministère français de la culture, l'Institut Français, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la SPEDIDAM et l'ADAMI. Christophe Rulhes est double lauréat des bourses de la SACD pour l’écriture des textes du GdRA.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.