LaB E23

Projet transfontalier Les 2 Scènes Besançon & Vidy Lausanne

Type de structure : Projet de coopération culturelle

Présentation

Les 2 Scènes et le Théâtre Vidy-Lausanne ont le plaisir de vous présenter :

LaB E23

Lausanne-Besançon E23 – 2018-2020

Projet de développement et diversification de l’accès à une culture franco-suisse commune dans le cadre du programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020

Imaginé et conçu conjointement par le Théâtre Vidy-Lausanne et Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon, LaB E23 est un projet pilote de coopération culturelle transfrontalière qui vise à démultiplier les capacités de rayonnement et d’irrigation de formes artistiques produites sur le territoire franco-suisse. Inscrit dans le cadre du programme Interreg V A France-Suisse 2014-2020 soutenu par l’Union européenne, ce projet a pour objectif d’enrichir un patrimoine culturel partagé, à partir de productions artistiques conjointes et de ressources en médiation culturelle mutualisées. LaB E23 proposera ainsi une programmation croisée de créations coproduites par les deux partenaires.

LaB E23, un projet de coopération culturelle transfrontalière

À l’instar de la route européenne E23 qui connecte Besançon et Lausanne, ce projet se veut une passerelle entre Les 2 Scènes et le Théâtre Vidy-Lausanne pour augmenter l’offre culturelle franco-suisse et développer le secteur culturel franco-suisse grâce à la mutualisation de moyens, ressources et réseaux :

- 9 spectacles coproduits et diffusés

- 2 cycles de formation de médiation partagés

- 4 outils spécifiques de médiation co-conçus

- 1 étude comparée de pratiques culturelles

- 1 stratégie de communication partagée

LaB E23, conçu comme un projet pilote, se terminera le 30 septembre 2020 après une durée de mise en œuvre opérationnelle de deux ans.
Il s’inscrit dans l’axe 2 « Protéger et valoriser le patrimoine naturel et culturel » du programme INTERREG V A France-Suisse 2014-2020 et bénéficie d’un cofinancement européen de 566 324,20€.