theatre-contemporain.net artcena.fr

La Grande Mêlée

Type de structure : Compagnie dramatique Direction : Bruno Geslin

Présentation

Bruno Geslin a fondé, en 2006, la compagnie La Grande Mêlée avec Danièle Tchdry-Montillon, alors administratrice du Théâtre de la Bastille à Paris.
Durant quatre années, Bruno Geslin créé une pièce par an, "Je porte malheur aux femmes mais je ne porte pas bonheur aux chiens", "Kiss me quick", "Crash ! variation(s)" et "Etrange étranger".
En 2009, suite à la disparition brutale de Danièle Tchdry-Montillon, Bruno Geslin suspend l’activité de la compagnie.
Un an plus tard, il reprend son travail de création avec "Couleurs aveugles". Artiste associé au Théâtre de Nîmes, il met en scène "Paysage(s) de Fantaisie" en partenariat avec le Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier et réalise avec les détenus de la Maison d’Arrêt de Nîmes, le film "Couleurs aveugles". En 2011, fort de ces deux collaborations, il décide d’installer la compagnie La Grande Mêlée en Languedoc Roussillon, à Nîmes. Il créé alors la pièce "Dark Spring" co-produite par le Théâtre de Nîmes, le Théâtre Paris Villette et le Centre Dramatique National Théâtre des 13 Vents à Montpellier. La pièce, créée au printemps 2012, rencontre un vif succès tant sur le plan régional que national. Porté par cet élan, Bruno Geslin re-créé "Mes Jambes, si vous saviez, quelle fumée…", pièce inspirée de l’œuvre de Pierre Molinier en co-production avec le Théâtre de Nîmes et le CDN Théâtre des 13 Vents et présente dans le même temps une exposition photographique à la Galerie du Lac Gelé à Nîmes et à la Galerie La Boite Noire à Montpellier.
Fin 2012, Bruno Geslin initie alors un travail autour de l’œuvre de Georges Perec en y associant des lieux tels que des maisons d’arrêt, hôpitaux psychiatriques, C.H.U, écoles des Beaux Arts, collèges et lycées. La compagnie s’appuie pour la mise en œuvre de ce projet sur des partenariats avec des structures telles que Les Scènes Croisées de Lozère, le Théâtre de Nîmes et le CDN Théâtre des 13 vents.
Lors des temps de résidence, l’équipe artistique de La Grande Mêlée, sous la direction de Bruno Geslin, interroge, transcrit, collecte des témoignages auprès des patients, détenus, internes, étudiants des différents lieux partenaires. Témoignages, récits, accompagnés d’autant de portraits vidéo, éclats de souvenir et expression d’une parole intime. Nourrie de ce dialogue et de ces rencontres, la pièce "Un homme qui dort" d’après le roman de Georges Perec est créée en novembre 2013.
Parallèlement à son propre travail de création, Bruno Geslin répond également à des commandes, développant ainsi de nouveaux partenariats pour la compagnie.
En 2012 et 2013, l’Académie Fratellini confie à Bruno Geslin la mise en scène des spectacles "Tomaa" et "Indélogeables".
En janvier 2014, Mathieu Baueur, directeur du Centre Dramatique National de Montreuil, lui demande de réaliser la mise en scène de la saison 2 de la série "Une faille".
En huit années d’existence, douze créations associant théâtre, image, vidéo et musique ont été réalisées. Parallèlement au travail de création, la compagnie a mené un travail de sensibilisation au travers d’ateliers, de lectures et de rencontres auprès de publics diversifiés.
Entre cinéma et théâtre, il rompt avec les conceptions traditionnelles de la mise en scène. Ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour des thèmes de l’intimité, du corps, du désir, de la sexualité, de la singularité et de l’identité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.