Jeunes reporters en Avignon

Type de structure : Média

Présentation

Des adolescents avignonnais participent à une formation à l’usage du numérique et des médias : exercice de la critique, du journalisme, du tournage, de l’intégration et de la diffusion web. Ces groupes travaillent en équipe pour couvrir le Festival en réalisant des entretiens avec les artistes programmés, des captations de rencontres et de spectacles, des sujets liés à l’organisation et aux métiers du Festival.

Le projet

Le projet jeunes reporters culture - web-TV du Festival d'Avignon, mis en place par le Festival d’Avignon, les Ceméa et Canopé depuis 2014, propose à de jeunes Avignonnais de devenir familiers à la fois du numérique, du Festival et de leur ville. Au programme de cette immersion encadrée par des journalistes professionnels et des animateurs : découverte du Festival à travers sa programmation et ses métiers, comité de rédaction, tournage sur le terrain, pratique de l'entretien, montage et encodage au Pôle Image du Festival. Apprendre à comprendre, s'exercer à la critique, définir un point de vue sont quelques une des grandes étapes d'un travail d'équipe où chaque semaine raconte un peu plus l'intelligence collective et de la puissance du geste artistique.

Á ce jour, plus de cent dix sujets vidéos réalisés par plus de 250 jeunes sont consultables sur festival-avignon.tv.

Un projet Festival d’Avignon, Ceméa, Canopé, en collaboration avec les collèges, lycées et la Protection Judiciaire de la Jeunesse Alpes Vaucluse, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Préfecture de Vaucluse dans le cadre de la politique de la Ville, de l’Académie d’Aix-Marseille et de Mistral Habitat.