theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Boson

Type de structure : Théâtre privé

Présentation

Le boson, une expérience infiniment intime

Le boson est implanté dans le quartier universitaire du Cimetière d’Ixelles. Petit théâtre ouvert deux à trois fois par an au public, c’est aussi un lieu de création théâtrale et un lieu de recherche artistique.

Un théâtre pour accueillir le public

Deux à trois fois par an, le boson ouvre ses portes au public pour des séries de représentations théâtrales de qualité. L’accueil est convivial et chaleureux, notamment au bar du premier étage où les spectateurs échangent leurs impressions avec les acteurs après le spectacle.

Entre 2013 et 2014, Bruno Emsens y met en scène Trahisons de Harold Pinter, L’aide-mémoire de Jean-Claude Carrière et Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute. Les prochaines créations pour le grand public seront L’Homme du hasard de Yasmina Reza, avec Jo Deseure et Christian Crahay (en octobre 2015), Trois Ruptures de Rémi De Vos (en février 2016), et Les Dactylos et le Tigre de Murray Schisgal (en octobre 2016).

Avec sa salle de 40 places seulement, le boson offre aux spectateurs une proximité exceptionnelle avec les comédiens. Cette proximité incite l’équipe de création à travailler en finesse, sur l’intérieur plutôt que sur l’apparence, à voix basse plutôt que portée, avec intensité et sincérité. Le public peut alors capter le jeu dans ses moindres détails, tout en restant dans la position confortable d’observateur. C’est ce qui en fait une expérience unique pour le spectateur, une expérience infiniment intime.

Un lieu de création

Depuis 2014, le boson accueille deux fois par an des compagnies professionnelles en résidence. Nous voulons nous mettre au service de ces compagnies en leur offrant ce lieu mais aussi en encourageant un échange sur le travail si elles le souhaitent. Les artistes ayant déjà bénéficié d’une résidence au boson sont : le plasticien Thierry Pommerell, la metteuse en scène Hélène Lacrosse et son collectif Fluorescence, l’artiste-sculpteur Mathieu Chevallier et la metteuse en scène Caroline Rottier, le collectif de théâtre Les Orties Brûlantes, la performeuse Natacha Nicora, etc.

Un lieu de recherche

Le jeu d’acteur demande de la pratique. Le boson accueille au moins une fois par an des ateliers-laboratoires de jeu pour acteurs professionnels. Outre la pratique, ces ateliers permettent de développer des outils de jeu, de se nourrir de l’expérience de maîtres en la matière (comme Larry Silverberg sur l’approche Meisner), mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires et de travailler ensemble sur une période d’une ou deux semaines.

Un moment agréable au boson

Notre bar vous accueille chaleureusement chaque soir avant et après la représentation. Le spectacle commence à 20h15. Soyez prévoyants : les places de parkings sont rares ! Mais heureusement, le boson est facilement accessible en transports en commun et alternatives deux roues. Il est indispensable de réserver étant donné la petite jauge.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.