theatre-contemporain.net artcena.fr

Compagnie FC – Facteurs Communs

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

La compagnie FC Facteurs- Communs est fondée pour la création de MOJO, de Jez Butterworth, mis en scène en 2003 par Fred Cacheux, coproduit par le CDN des Alpes avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, THECIF, l’ADAMI et la Ville de Paris et joué plus de 80 fois Théâtre Rutebeuf à Clichy, La Tempête Paris 12è, Dieppe Scène Nationale, Théâtre de Vanves, de Chelles, Avignon, Rencontres Charles Dullin.

Au festival d'Avignon 2004, elle fait l'expérience d'une Fédération et réunit dans un même lieu 6 spectacles, dans un projet de mutualisation. Au programme, des auteurs comme Mrozeck, Véra Bosc, Jez Butterworth, Dostoïevski Feydeau, etc, servi par plus de vingt artistes dont David Martins, Elsa Bosc, Thierry Bosc, Yael Elhadad, Nicolas Liautard, Victor Gauthier Martin, Baptiste Roussillon, Fred Cacheux …

2007, Pourquoi mes frères et moi on est parti… d’Hédi Tillette de Clermont Tonnerre écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon pour Fred Cacheux, Stéphane Daurat, David Migeot, et Rodolphe Poulain. Mis en scène par Vincent Primault, coproduction Fédération des Amis du Théâtre Populaire (FATP) et soutiens du Ministère de la Culture et de l’ADAMI.

2008, Port du Casque Obligatoire de Klara Vidic. Fred Cacheux met en scène un chantier du BTP : un texte fort dans une construction dramaturgique implacable. Cette fable moderne interroge la solidarité, le sens collectif, et pousse l’Homme jusqu’à son point de rupture. (Crée et joué au Théâtre de l’Aquarium, puis en tournée, soutenu par la SACD, la DRAC, et l’ADAMI.

De 2008 à 2011, la compagnie est en résidence au théâtre de Chelles et développe également une étroite collaboration avec Act Art 77 confirmant son ancrage en Seine et Marne.

2009, Mammouth Toujours ! Une visite à nos ancêtres, de et avec Fred Cacheux, Philippe Lardaud, David Maisse, David Martins et Hugo Hazard. Spectacle familial, burlesque, inspiré par des travaux scientifiques, la rencontre avec l'équipe du musée de la préhistoire de Nemours et la lecture de Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis. Crée en résidence au Théâtre de Chelles, coproduit par Act-Art 77, il a été joué plus de 50 fois, Théâtre de Montluçon, Scène conventionnée de Troyes, lieux scientifiques et musées de la préhistoire des Eizyes, Nemours, Solutré, tournée CCAS …

2010, L’histoire du Tigre de Dario FO, mis en scène par David Maisse et Fred Cacheux, avec David Martins, Henri Demillecamps et Hugo Hazard.

2011, Un Roi sans divertissement de Jean Giono, reprise du feuilleton théâtral mis en scène par Philippe Lardaud avec Estelle Aubriot et Jean-Christophe Quenon. Produit en 2004 par La Spirale, compagnie de Jean Boillot, ce théâtre récit a été présenté dans des lieux aussi divers que des granges, médiathèques, librairies, appartement, serres agricoles …

2014, Philippe Lardaud crée à nouveau en théâtre - récit Les gens de Dublin, banquet théâtral d’après la nouvelle de James Joyce.

Au quotidien, les Facteurs Communs , à l'opposé du désir de troupe - cherchent à créer simplement des traits d'union entre des artistes, c'est là sa vraie raison d'être. Ils veulent favoriser l’espace du débat, de la parole et de la réflexion et s’inscrire dans un assez large réseau, le réseau informel des artistes appartenant à une même génération, qui tentent de rester en contact.

En dialogue. En travail. En lecture. En éveil.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.