theatre-contemporain.net artcena.fr

Collectif Mixeratum Ergo Sum

Collectif Mixeratum Ergo Sum

Type de structure : Association théâtrale

Présentation

Mixeratum Ergo Sum est un projet collectif transdisciplinaire qui a pour objet principal la création artistique contemporaine théâtrale et plastique et le développement d’actions culturelles. Le collectif s’appuie sur les artistes Clémentine Aubry et Natacha Roscio qui mobilisent un réseau d’interprètes et de techniciens autour des projets. Basé à Bordeaux, le collectif défend l’idée d’un territoire d’intervention lié aux différentes rencontres et collaborations artistiques, en ce sens le projet se veut nomade et favorise autant les interventions en milieu urbain qu’en milieu rural.
Chaque création est pensée ou adaptée en fonction de l’environnement dans lequel elle prend place et peut ainsi se nourrir de ses spécificités. Les deux metteuses en scène s’interrogent constamment sur les relations entre corps et espace et privilégient la performance, à mi-chemin entre théâtre et arts plastiques.
Elles imaginent des cycles de création intitulés les Coups de Mixeurs: temps forts d’explorations artistiques pour assouvir leurs obsessions et revendiquer le tâtonnement comme ingrédient nécessaire à leurs créations. Ils se présentent sous forme de rendez-vous culturels à géométrie variable qui puisent dans l’instant présent et l’architecture du lieu pour rencontrer le public autour d’un verre de gaspacho.



C’est dans cet état d’esprit qu’elles rejoignent l’aventure du Festival de Caves, festival de créations théâtrales souterraines et portent le festival à Bordeaux depuis 2014, avec un déploiement régional depuis 2019.  En 2016, elles créent pour les caves Chuintements  spectacle en immersion dans l’obscurité inspiré du Terrier de Kafka. En 2018, elles se lancent dans un cycle de recherche et d’expérimentation autour de la question des rites contemporains avec le diptyque Anatomie d’un concombre. En 2019 elles créent J’ai jamais  sur la thématique des souvenirs d’enfance. En 2020 elles signent chacune une mise en scène pour le Festival de Caves : Guerre et Rien ne se perd.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.