theatre-contemporain.net artcena.fr

Collectif El Ghemza

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

El Ghêmza est un collectif d’artistes issus de différents horizons artistiques – théâtre, musique, cinéma, et de différentes nationalités (Française, algérienne, tunisienne, roumaine). El Ghêmza, qui signifie « clin d’œil » en arabe, suggère la connivence que nous avons avec le public et qui fait, à nos yeux, partie intégrante du processus de création artistique.
Nous avons comme objectif la création et la recherche théâtrale, avec des spectacles tirant leurs thématiques de sujets de société. Nous privilégions le montage de textes contemporains (Gagarin Way, Corps et âmes, Ceux qui brûlent) ou la revisite de classiques éclairés à la lumière de nos sociétés actuelles (Caligula, au cœur de la folie financière – en cours d’écriture) Notre collectif a vu le jour en 2005 à la générale de Belleville, à Paris, ou Azzedine HAKKA, le metteur scène du collectif a dirigé et crée avec les anciens élèves du TNS Gagarin-way, de Gregory Burke, au forum culturel du Blanc mesnil. Dix ans plus tard, le collectif se réunit autour du projet théâtral Ceux qui brûlent, adapté de Mondes, d’Alexandra BADEA. Alexandra BADEA a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2016 et elle a été lauréate du Grand Prix de littérature dramatique 2013 pour « Pulvérisés ».
Le Collectif El Ghemza est en résidence à la Distillerie de Montrouge

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.