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Collectif Colette

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

En septembre 2013, après avoir passé un an, en tant qu’élèves comédiens à la Comédie-Française, Laurent Cogez, Carine Goron, Lucas Hérault, Blaise Pettebone, Nelly Pulicani et Maxime Taffanel créent le Collectif Colette.



Nous voulions continuer l’expérience du travail ensemble, et affirmer notre liberté de création, dans des conditions que nous pourrions définir, davantage complémentaires que hiérarchiques.



Expliquer la volonté de la création du Collectif Colette reviendrait selon nous à définir le mot allemand Heimat, intraduisible en français. Le Heimat peut désigner notre pays d’origine, notre village d’enfance, mais aussi une maison de vacances ou simplement l’endroit où l’on se sent bien, l’endroit où l’on se sentirait chez soi. L'endroit qui nous manque et que l'on prend plaisir à retrouver. Le Heimat est de l’ordre du sentiment intime, ce serait, par extension, un équivalent du bonheur.



Nous ne voulons pas écrire un manifeste, mais plutôt décrire au fil des mois et des années notre dialogue à six, les remises en question fréquentes et la définition de règles du jeu changeantes ou ré-agencées.




Aujourd’hui, nous voulons avant tout faire entendre et partager des textes, des langues et des écritures particulières. La règle est de placer l’acteur au centre du travail.



Nous pouvons aussi dire notre souci de l’apparemment petit, du moment où quelque chose de déterminant se passe, sans qu’on puisse vraiment encore le nommer.



L’analogie entre la science et les rapports humains (comme il en est question dans le prologue de Pauline à la plage, sur l’inversion des pôles magnétiques) nous fascine. Comment, mises en relation avec les sciences sociales, l’histoire de la planète ou la nature environnante, les histoires intimes prennent-elles ou non du sens ? Comment les théories nourrissent-elles ce qui est impossible à expliquer ou à quantifier ?



Pauline à la plage parle de la métamorphose d’une adolescente en une femme.
Aujourd’hui, cette idée du devenir nous fascine, parce que nous le traversons aussi à notre manière. Sans doute cela découle t-il du fait même de notre union en collectif : comment devient-on, que devient-on, pourquoi parfois prête-t-on autant d’attention au simple temps qui passe ?

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