theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie Arthur Harel

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

En 2013 Arthur Harel signe sa troisième création «All Along Far Away» en collaboration avec Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Céline Signoret dans la continuité de leurs projets développés en résidence au Vent se lève. La pièce a été construite en résidence à La Halle aux cuirs de la Villette, au Théâtre Le Colombier et au Centre National de la Danse. Les avants-premières sont jouées à Confluences les 2 et 3 février 2013 avant d’être en représentation au Centre National de la Danse en juin 2013 et à la MPAA- Saint Germain en novembre 2013. All Along Far Away représentera aussi le CND au concours (Re)connaissance à l’Hexagone, scène nationale de Meylan les 22 et 23 novembre 2013. Dans la suite logique de leurs collaborations successives, les quatre auteurs fondent le collectif (LA) HORDE visant à officialiser leur démarche commune. La première création du collectif (LA) HORDE en collaboration avec la Compagnie Arthur Harel s’appellera HEREIN et prendra la forme d’un projet pédagogique à la MPAA Saint Germain donnant ensuite lieu à une création de pratiques amateurs avec des séniors. Les premières sont prévues en mai 2014 lors de la soirée restitutions «Denses Journées de la Danse» à la MPAA Saint Germain.

En Janvier 2012, Jean-Pierre Chretien-Goni, directeur du Vent se lève! confie à Arthur Harel la direction d’une résidence de cinq mois dans le cadre des Mercredis de la danse. Arthur Harel décide de collaborer une nouvelle fois avec Marine Brutti et Jonathan Debrouwer ainsi qu’avec Céline Signoret à la direction musicale et assistante-chorégraphe.

Pour «To Be Three / Or Not To Be» l’idée est de présenter chaque mois au public un laboratoire chorégraphique de 45 minutes réalisé en deux jours avec cinq à huit danseurs. Le format de création permet de développer un langage entre la vidéo, les mots et les danseurs et les propositions sont testées en direct sur le plateau.

En 2011, Arthur Harel développe un exercice de style en réalisant une création sous forme de triptyque :

FRAGMENT(S) se compose ainsi d’un court métrage réalisé en collaboration avec le réalisateur James Carvajal. d’un monologue théâtral écrit par l’auteur Adeline Picault. d’une pièce chorégraphique avec cinq danseurs.

C’est la première collaboration entre Arthur Harel et les deux plasticiens Jonathan Debrouwer et Marine Brutti qui créent la scénographie du monologue. En juin 2012 «Fragment(s)» est programmée deux soirs dans le grand studio du Centre National de la Danse lors du Festival Danse Hip Hop Tanz. En 2011 la pièce chorégraphique est jouée au Concours Chorégraphique SACD Beaumarchais et parcourt différents festivals en France sur quinze dates. En 2009, Arthur crée la Compagnie Arthur Harel afin d’obtenir une structure qui permet d’engager un travail professionnel de qualité. C’est dans ce contexte qu’il crée sa première pièce avec Olena Powichrowski, une musicienne de formation classique qui a étendu son spectre jusqu’à la world music progressive. Le duo qu’ils créent : «Ce qu’on ne dit pas» sera finaliste du Concours Chorégraphique SACD Beaumarchais 2009. Il sera ensuite à l’affiche du Théâtre des Déchargeurs à Paris du 3 au 21 mai 2009 et programmé dans plusieurs festivals de danse (Festival de Danse de Lisieux, Festival Jazz Ornes Danse, Dansoir de Karine Saporta...)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.