theatre-contemporain.net artcena.fr

Cie Anser Fabilis

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

LA COMPAGNIE ANSER FABILIS, direction JLouis Bachelet

La Compagnie Anser Fabilis, fondée par Jean-Louis Bachelet en 2007, rassemble des artistes venus de divers domaines du spectacle vivant ; danseuses, chanteuses, comédiennes y intègrent l'équipe pour créer des spectacles en lien avec l'histoire et la condition de la femme. Elle est codirigée par son fondateur avec Noellie Brun, Clémence Thooris, et Lolie Verney-Senhadj.

Parmi ses créations, la pièce « Regarde, Meurs, Souviens-toi », qui faisait mémoire des femmes déportées au camp de Ravensbrück entre 1940 et 1945, a été saluée unanimement par la presse. Outre sa publication aux éditions « Les Provinciales », elle a figuré avec le Cabaret de Térézin au nombre des trois spectacles retenus par la Fondation pour la Mémoire de la Déportation,  pour commémorer le 65ème anniversaire de  la libération des camps à l'Ecole Militaire en 2011, devant des représentants du gouvernement et près  de deux milles rescapés de la déportation.
La Compagnie Anser Fabilis, nom latin de l'oie des moissons, tient son nom d'un des oiseaux migrateurs les plus beaux de la planète;  son vol est si puissant qu'elle franchit sans problème mers et montagnes lors des migrations, traversant à grande hauteur de vastes étendues.  A la fois créature du ciel et de la terre, elle est le signe de cette liberté qui ne tient compte ni des frontières, ni des obstacles qui pourraient contrarier son désir d'exister malgré l'adversité.
Engagée dans le combat pour la condition de la femme, la Compagnie Anser Fabilis tient à garder un regard libre sur des sujets forts, regard qui s'affranchit de toute censure et de tout diktat imposés par une pensée unique. Sa formation accueille des comédiennes françaises, italiennes, allemandes, ukrainiennes, israéliennes, dans des spectacles qui peuvent faire intervenir la danse orientale, la capoeira, le hip-hop, ainsi que le chant sous toutes ses formes.
C'est dans cet esprit qui veut rassembler les expressions culturelles les plus diverses que la compagnie Anser Fabilis envisage la création de ses spectacles, dans le souci de créer ou de restaurer un lien vivant avec le public, et de préserver l'unicité de cette présence réelle du comédien qui est la précieuse  et définitive singularité du spectacle vivant.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.