theatre-contemporain.net artcena.fr

Arcal

Compagnie nationale de théâtre lyrique et musical

Type de structure : Compagnie dramatique

Présentation

Créé en 1983 par Christian Gangneron et dirigé depuis 2009 par Catherine Kollen, l’Arcal a pour but de rendre l’opéra vivant et actuel pour tous nos contemporains, y compris ceux qui se pensent les plus éloignés de cet art, pour « rendre sensible » et être source de questionnement à soi-même et au monde.

Pour atteindre son rêve, l’Arcal travaille selon des axes complémentaires : LA CRÉATION de spectacles de théâtre lyrique et musical, combinant chaque année opéra de chambre (de 17 à 50 personnes en tournée) et formes légères hors-les-murs (de 2 à 5 personnes en tournée), avec un esprit gourmand de découverte qui s’est traduit depuis sa création par 64 productions, de Monteverdi à aujourd’hui, dont 20 partitions nouvelles commandées à des compositeurs et de nombreuses œuvres des 17e, 18e et 20e siècles redécouvertes ;
LA DIFFUSION de ses spectacles en tournée, avec 60 à 80 représentations par saison (soit plus de 2 000 depuis sa fondation), dans des lieux très variés, touchant ainsi un large public :
des maisons d’opéras,
des théâtres non spécialisés : scènes nationales et conventionnées, centres dramatiques nationaux, théâtres de ville, festivals...,
des lieux atypiques : écoles maternelles et primaires, cafés, prisons, salles des fêtes, hôpitaux, maisons de retraite, appartements, églises, permettant de provoquer des rencontres passionnantes avec des personnes qui ne connaissent pas l’opéra ;
L’ACCOMPAGNEMENT DE JEUNES ARTISTES des arts de la scène lyrique (chanteurs, metteurs en scène, écrivains, compositeurs, comédiens, marionnettistes, chefs d’orchestre, orchestres, vidéastes, scénographes...) par des actions de formation, d’insertion professionnelle, de rencontres, d’expérimentations, lors de résidences- laboratoires, de compagnonnage, et de prêt de salles de répétition ;
L’ACCOMPAGNEMENT DE NOUVEAUX PUBLICS par des actions spécifiques de sensibilisation ou de pratique artistique, dans les écoles, collèges et lycées, les conservatoires, les quartiers en difficulté, les maisons de retraite, les prisons, les zones rurales, les hôpitaux (de 250 à 500 heures d’actions en moyenne, pour 1000 à 3000 bénéficiaires par an), voire même avec des opéras chantés par des enfants (Brundibar en 2014, 2015 et 2017, A propos de Bottes en 2015, Désarmés (Cantique) en 2017, Sorcières en 2018).

L’Arcal est implanté en Île-de-France, avec des studios de répétition à Paris dans le 20ème, rue des Pyrénées, et développe une importante activité sur tout le territoire, de Paris à la grande couronne, des zones urbaines aux zones rurales, en partenariat avec de nombreux théâtres, dont notamment :
Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale (78), où l’Arcal est artiste associé ; La Communauté de Communes de l’Etampois Sud-Essonne (91), où l’Arcal est en résidence ; L’Opéra de Massy (91), le Théâtre Roger Barat d’Herblay (95), la Maison de la Musique de Nanterre (92), le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines CDN (78), La Barbacane à Beynes (78), avec qui l’Arcal collabore régulièrement ;
L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet (75), où l’Arcal diffuse régulièrement ses créations ;
Les écoles maternelles et primaires du 20ème arrondissement de Paris et le Collège Modigliani (Paris 15ème) ;

et avec le soutien de ses partenaires publics :
DRAC Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication)
Région Île-de-France
Ville de Paris
Conseil départemental de l’Essonne
Conseil départemental des Yvelines
Conseil départemental du Val d’Oise
Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne
L’Arcal est membre du syndicat Profedim, du collectif «Futurs composés», et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France).

Derniers spectacles créés par l’Arcal :

DIDON ET ENÉE de Purcell (Londres, 1689)
mise en scène Benoît Bénichou
direction musicale Johannes Pramsohler et L’Ensemble Diderot
création 2017-18

DÉSARMÉS (CANTIQUE) d’Alexandros Markéas
d’après la pièce de Sébastien Joanniez (commande de l’Arcal)
mise en scène & adaptation Sylvain Maurice
TM+ Ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui
création avril 2017 au Théâtre Sartrouville Yvelines CDN

CHIMÈNE OU LE CID de Sacchini (Fontainebleau, 1783)
mise en scène Sandrine Anglade
direction musicale Julien Chauvin et Le Concert de la Loge
création 2016-17 - 5 représentations

ZAZIE d’après Zazie dans le métro (Raymond Queneau)
de Matteo Franceschini et Michel Beretti - mise en scène Christian Gangneron
orchestre de l’Opéra de Reims
création de la nouvelle version en 2015

CONTE DE LIBERTÉ / JOURNAL D’UN DISPARU de Janacek
d’après Le Journal d’un disparu tissé avec les poèmes de Papusza
conception & mise en scène Louise Moaty
direction des études musicales & linguistiques Irène Kudela
création 2015-16 - 8 représentations en 2016 & 2017

LA PETITE RENARDE RUSÉE de Janacek (Brno, 1924)
mise en scène Louise Moaty
direction musicale Laurent Cuniot et TM+
réorchestration pour 16 musiciens - création 2015-16
15 représentations en 2016 & 2017

DANSÉKINOU conte vocal pour les 3-6 ans
de Jonathan Pontier et Jérôme Ruillier (commande)
mise en scène Sylvain Maurice & Aurélie Hubeau
résidence de création 2013-14 - 120 représentations depuis 2014

ARMIDA de Haydn (Eszterháza, 1784)
mise en scène Mariame Clément
direction musicale Julien Chauvin et Le Cercle de l’Harmonie
création 2014-15 - 10 représentations en 2014-15

L’EMPEREUR D’ATLANTIS de Viktor Ullmann (Terezin, 1943)
mise en scène Louise Moaty
direction musicale Philippe Nahon et Ars Nova
création 2014 - 15 représentations en 2014 & 2015

LE RETOUR D’ULYSSE DANS SA PATRIE de Monteverdi (1640)
mise en scène Christophe Rauck
direction musicale Jérôme Correas et Les Paladins
création 2013 - 25 représentations en 2013

CALIGULA opéra pour marionnettes de Pagliardi (Venise, 1672)
mise en scène Alexandra Ruebner & Mimmo Cuticchio
direction musicale Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique
création 2011-12 - 40 représentations depuis 2011

HISTOIRE DU SOLDAT de Stravinsky et Ramuz (Lausanne, 1918)
mise en scène Jean-Christophe Saïs
direction musicale Laurent Cuniot et TM+
création 2011 - 34 représentations en 2011, 2012, 2013 & 2014

MY WAY TO HELL electropéra de Matteo Franceschini & Volodia Serre (commande de l’Arcal)
mise en scène Volodia Serre
direction musicale et basse Matteo Franceschini
création 2010 - 27 représentations en 2010 & 2011

LE COURONNEMENT DE POPPÉE de Monteverdi (Venise, 1642)
mise en scène Christophe Rauck
direction musicale Jérôme Correas et Les Paladins
création 2010 - 44 représentations en 2010 & 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.