Photo de Petr Zelenka

Petr Zelenka

Tchéque (République) – Né(e) en 1967

Présentation

Petr Zelenka est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est né le 21 août 1967 et est originaire de Prague. C’est par l’intermédiaire de ses parents, ils sont tous deux scénaristes, que Zelenka découvre le cinéma. Son bac en poche, il hésite entre une carrière scientifique et l’écriture. Mais le 7ème art l’emporte et Zelenka intègre Alors la Faculté de Cinéma de l’École des Arts du Spectacle de Prague, la FAMU.

Et c’est avec Knoflíkáci (Les boutonneurs, 1996), film conçu comme un recueil de nouvelles et dans lequel le thème obsessionnel de Zelenka, la vie et les désirs de personnages à l’existence étrange, qu’il se fait connaître auprès d’un large public. En 2002, Il obtient le premier prix du festival de cinéma de KARLOVYVARY (Carlsbad) pour son film ROK DABLA (l’année du diable). Zelenka a depuis adapté à l’écran l’histoire des Frères Karamazov et réalisé une adaptation cinématographique de petites histoires de la folie ordinaire sous le titre Wrong side up. Après un travail de traduction du britannique Michel Frayan, Il prend contact avec le monde du théâtre et collabore avec le théâtre de Dejvická à Prague pour la création de sa pièce petites histoires de la folie ordinaire récompensées en 2001 par le prestigieux Prix de la Fondation Alfred Radokces petites histoires sont depuis traduites en anglais, russe, français, polonais, espagnol, slovaque, roumain, hongrois. En 2007, il commence une collaboration avec le théâtre de Cracovie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.