theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Yves Laplace

Suisse

Présentation

Romancier, dramaturge et essayiste de langue française et de nationalité suisse, Yves Laplace vit à Genève, où il est né en 1958. Il a publié quinze ouvrages aux éditions du Seuil et chez Stock, parmi lesquels Un homme exemplaire, Mes chers enfants, La Réfutation, Considérations salutaires sur le désastre de Srebrenica, L’Inséminateur, Un mur cache la guerre. Ses récents romans L’Original et Butin sont parus en 2004 et en 2006 chez Stock, tandis que les éditions Metropolis publiaient en 2005 les chroniques d’Outrages – dont une version théâtrale fut présentée au Théâtre de Carouge-Atelier de Genève.

Depuis 1984 (Sarcasme au Petit-Odéon), ses pièces Nationalité française (réalisation : 1989), Staël…(1989 et 1992), Maison commune (1991-1992), Feu Voltaire (1993), Nos fantômes (1994), Kennel Club (2001) ont été mises en scène par Hervé Loichemol à Paris (Théâtre National de la Colline, Théâtre des Athévains, TILF), Genève (Le Poche, Comédie de Genève) et Ferney-Voltaire (Châtelard). Yves Laplace a également travaillé avec André Steiger, François Rochaix (qui a créé Trois Soldats) et Martine Paschoud. On lui connaît, par ailleurs, diverses activités de photographe, de critique et d’arbitre de football. Il s’est associé, depuis 1981, aux travaux de la revue Furor et il a publié des chroniques dans de nombreux journaux et périodiques, en France et en Suisse : Libération, L’Hebdo, Le Temps, etc.

Membre fondateur de l’association d’auteurs Écritures vagabondes présidée par Monique Blin, puis par Mohamed Kacimi et Jean-Paul Wenzel, il a pris part en 2000 au voyage libanais qui lui a inspiré Kennel Club – ainsi que Les dépossédés, photographies et textes mêlés, avec Valérie Frey –, et qui a suscité, parmi d’autres pièces, celles de Carole Fréchette (Le Collier d’Hélène), Mohamed Kacimi (Beyrouth-Illuminations), Koffi Kwahulé (El Mona), Jean-Yves Picq (Théâtre B.). Depuis 1977, il est lié au milieu théâtral à divers titres – critique de théâtre (pour Voix Ouvrière, Construire, 24 Heures), auteur, conseiller dramaturgique, et récemment coresponsable d’Orangerie (F)estival 2006 - théâtre et littérature. À cette occasion, il a programmé et coproduit, en liaison avec l’Association pour une Maison de la littérature à Genève, des spectacles inédits de Claude Thébert et Anne-Marie Delbart (Quand je mange de la crème fouettée, d’après Robert Walser), Hervé Loichemol (Lever les yeux au ciel, de Michel Beretti et Adriano Sofri), Martine Paschoud (Bonheur flottant, d’après Matthias Zschokke), André Steiger (Julie et quelques autres, d’après Georges Bataille) et Maya Bösch (wet !, d’après Elfriede Jelinek).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.