ManiThea
jeudi 15 juillet 2021
Elle est simple, bonne et joyeuse.
Par Catherine Correze
C’est un spectacle plein de dignité sur la condition des servantes au XIXe siècle, sur ces personnages qui font partie de notre histoire....
France
ManiThea
jeudi 15 juillet 2021
Elle est simple, bonne et joyeuse.
Par Catherine Correze
C’est un spectacle plein de dignité sur la condition des servantes au XIXe siècle, sur ces personnages qui font partie de notre histoire....
PublikArt
mardi 21 janvier 2020
Un nouveau ravissement avec la pièce Un cœur simple au Théâtre de Poche Montparnasse
Par Amaury Jacquet
Déjà à l’affiche du théâtre en 2018, cette nouvelle occasion d’admirer les talents de la comédienne Isabelle Andréani était trop belle, surtout le jour où la grève RATP s’est arrêtée. Le texte de Gustave Flaubert est évidemment respecté à la lettre et le spectacle est toujours aussi fort en émotions....
WebThéâtre
mardi 09 avril 2019
Un cœur simple qui bat pour le théâtre
Par Marie-Laure Atinault
a pétulante comédienne est nommée pour la première fois aux Molières pour son seul en scène Un Cœur Simple d’après Gustave Flaubert. Un spectacle que vous pouvez voir au théâtre Poche Montparnasse, et qui est prolongé de date en date, car le public est de plus en plus nombreux pour battre à l’unisson de ce superbe spectacle....
Le Figaro.fr
lundi 05 novembre 2018
La servante, cette belle héroïne
Par Armelle Héliot
Isabelle Andréani bouleverse dans cette nouvelle adaptation d'Un cœur simple, nouvelle de Gustave Flaubert. Les morts, les pauvres morts ont de grandes douleurs»… Peut-on, évoquant Félicité, l'héroïne d'Un cœur simple, nouvelle de Gustave Flaubert, ne pas penser à ce poème entêtant de Charles Baudelaire, La Servante au grand cœur ? Question d'époque. Question de société....
Le Petit Rhapsode
mardi 02 octobre 2018
...et des papillons s'envolèrent de l'armoire...
Par Richard Magaldi-Trichet
Un cœur simple est une nouvelle de Gustave Flaubert tirée du recueil Trois contes, publié trois ans avant sa mort. Celle-ci apparaît dans l'oeuvre de notre grand auteur comme une épure, un concentré de son style que certains trouvent ici à son apogée. Epure est également le terme qui convient exactement à la magnifique adaptation d'Isabelle Andréani, mise en scène par Xavier Lemaire.
Les carnets d'Eimelle
mercredi 18 juillet 2018
Une adaptation tout en délicatesse!...
Par Eimelle Laure
Et si nous nous plongions dans les premières décennies du 19ème et qu’une servante venait à nous raconter sa vie modeste, son demi-siècle de servitude.
Journal La Terrasse.fr
dimanche 25 juin 2017
Par Agnès Santi
La compagnie Bacchus présente deux projets déjà reconnus et applaudis lors des éditions précédentes, huis clos finement écrits et interprétés.
WebThéâtre
jeudi 07 juillet 2016
L’obscurité d’un temps sans électricité
Par Gilles Costaz
Ce spectacle de la compagnie Bacchus, à Besançon, a déjà eu une grande carrière, à travers la France, dans le off d'Avignon et à Paris. On s’y croirait ! D’autant plus que cela respire l’obscurité d’un temps sans électricité et la ripaille. Jean Pétrement, comme auteur et comme metteur en scène, éclaire savamment et sensiblement un moment du XIXe siècle. Sa pièce est passionnante...
samedi 28 décembre 2013
Une pièce saisissante et bouleversante
Par Evelyne Trân
Qui est donc FRITZ HABER? D’emblée le dramaturge Claude COHEN fait descendre de son piédestal le personnage historique de FRITZ HABER en le tutoyant comme s’il entendait appuyer sur sa conscience, comme si avec cet interrupteur que représente la conscience, il souhaitait mettre en lumière, les coulisses particulièrement sombres de la science.
Gauchebdo
jeudi 25 juillet 2013
Duel sur la toile et dans la vie
Par Bertrand Tappolet
Servie par une scénographie simple et efficace et d’excellents comédiens, la pièce « Proudhon modèle Courbet » interroge deux personnages complexes. Tendresse, gravité, retenue, image la plus véridique, ce sont peut-être les mots qui conviennent le mieux pour caractériser « Proudhon modèle Courbet ». A l’instar de Courbet, le travail de mise en scène peut s’honorer légitimement d’avoir « mis l’art au service de l’homme »....