theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Wim Hoogewerf

Wim Hoogewerf

France

Suivre aussi Wim Hoogewerf sur :

Présentation

Musicien passionné, il participe à de nombreuses aventures artistiques.

Il est également professeur de guitare au Conservatoire de Montreuil.

Formé au Conservatoire National Supérieur d’Amsterdam, il a obtenu un Premier Prix de guitare à l’unanimité dans la classe de Dick Visser. Il a ensuite perfectionné son jeu avec Oscar Caceres et Betho Davezac à Paris et chez Per-Olof Johnson au Conservatoire Royal de Copenhague.

Son répertoire comprend aussi bien des œuvres classiques que les compositions les plus contemporaines écrites pour la guitare (Ambrosini, Louis Andriessen, Berio, Bussotti, Carrillo, Carter, Cisternino, Criton, Giacometti, Alois Haba, Ton De Leeuw, Miroglio, Murail, Ohana, Scelsi, Takemitsu, Tippett, Van Oosten, Visser...) dont il a réalisé certaines en création.

Il a notamment joué en soliste à des concerts et récitals : Concertgebouw d’Amsterdam, Festival Gaudeamus, Festival Sonopolis de Venice, Holland Festival, Festival Américain de Musique Microtonale, Radio France, IRCAM à Paris, Festival de Bourges, Semaines Musicales Internationales d’Orléans, et a fait des tournées de concerts en Allemagne, Danemark, Islande, Italie, Japon, Angleterre et aux États-Unis. Il a joué sous la direction de chefs tels Seiji Ozawa, Emmanuel Krivine, Tugan Sokhiev, participé à des concerts et aux représentations de l’Ensemble 2E2M, Ensemble ASKO, Ensemble Alternance, Ensemble Erwartung, Nieuw Ensemble d’Amsterdam, Merce Cunningham Dance Company, et a été engagé pour un récital au Carnegie Recital Hall de New York.

Il a également accompagné des chanteuses telles que Grace Bumbry ou Anne Sylvestre, dont il fut le guitariste au Trianon en 2009 et sur la tournée « Mon Jubilé ! » durant laquelle Anne Sylvestre célébrait ses cinquante ans de scène.

Pour l’album « Histoires de fado », en 2014, il est entouré par la chanteuse Miriam Ruggieri et le mandoliniste Ricardo Sandoval. Sous le label de L’Horizon Violet est paru en 2018 un album intitulé « Fernando Sor, études pour guitare Opus 35 & 60 ». La fin de l’année 2020 verra la parution de l’album « …dejar abajo… » du compositeur Kees Arntzen, qui regroupera les œuvres présentées en concert au Musée Het Schip d’Amsterdam le 31 octobre 2020.

Après son concert au Carnegie Recital Hall, le New York Times qualifia élogieusement Wim de « guitarist of uncommon skill, dignity and enterprise » ¬— c’est-à-dire « guitariste d'une adresse, d'une dignité et d'une liberté hors du commun. »



Aux côtés d’Anne Veyry, il a joué de la guitare dans le spectacle « Nous Sommes de Celles », version théâtrale des chansons d’Anne Sylvestre (Essaïon 2008/2009, Petit Louvre à Avignon 2009 et 2010, Festival de Hérisson en 2011).

Il a participé à l’aventure de l’adaptation du « Bruit des clefs » dès son point de départ, avec la mise en espace du texte en novembre 2018 au Théâtre de la Reine blanche puis à Gare au théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.