Les carnets d'Eimelle
dimanche 07 avril 2019
"Mephisto Rhapsodie" Noir, c'est noir...
Par Eimelle Laure
Nous sommes à Balbek, petite ville de province d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui. De plus en plus d'ici et d'aujourd'hui, hélas.
France
Les carnets d'Eimelle
dimanche 07 avril 2019
"Mephisto Rhapsodie" Noir, c'est noir...
Par Eimelle Laure
Nous sommes à Balbek, petite ville de province d'ici ou d'ailleurs, d'hier ou d'aujourd'hui. De plus en plus d'ici et d'aujourd'hui, hélas.
Les Inrocks
vendredi 15 mars 2019
Le théâtre de Jean-Pierre Baro, un bouclier contre la pensée populiste
Par Patrick Sourd
Quand un acteur engagé rempoche ses convictions pour servir son ambition. Jean-Pierre Baro s’inspire avec cruauté de Mephisto de Klaus Mann pour évoquer la situation politique française....
M La Scène
samedi 15 décembre 2018
Par Marie-Laure Barbaud
Spectacle coup de poing en anglais, Suzy Storck mis en scène par Jean-Pierre Baro propulse la figure d'une femme "ordinaire" du côté de la légendaire Médée....
Les Inrocks
jeudi 15 novembre 2018
Avec "Suzy Storck", Jean-Pierre Baro revisite avec brio la figure de Médée
Par Patrick Sourd
Jean-Pierre Baro reprend sa création londonienne "Suzy Storck", qui questionne la condition féminine au présent, ce vendredi et samedi au Théâtre national de Bretagne....
Sceneweb
lundi 15 octobre 2018
Jean-Pierre Baro regarde les « monstres » en face
Par Anaïs Heluin
Avec sa mise en scène de Kévin, portrait d’un apprenti converti écrite par Amine Adjina pour des adolescents, Jean-Pierre Baro questionne la radicalisation religieuse en France. Ses mécanismes et ses violences. Depuis son adaptation de Woyzeck de Georg Büchner en 2011 – où il raconte l’histoire de son père immigré sénégalais – Jean-Pierre Baro développe …...
Sceneweb
lundi 07 novembre 2016
Coetzee sans Disgrâce à la Colline
Par Christophe Candoni
Jean-Pierre Baro adapte au théâtre, Disgrâce, le roman de J. M. Coetzee à la noirceur et la violence troubles et désespérées. Sur le plateau de la Colline devenu âpre campagne sud-africaine post-apartheid, s’invite brutalement les questions conflictuelles de domination des valeurs et des races....
Mon Tétras-lyre
dimanche 09 octobre 2016
Par Bernard Thinat
La dernière fois que Jean-Pierre Baro est venu à Orléans, il créait Gertrud, pièce du suédois Söderberg. En janvier 2015, le soir de l’attentat à Charlie Hebdo, il s’est demandé, alors que la pièce se jouait quelque part, ce qu’il faisait à monter du classique. Dès lors, il prit la décision de créer du théâtre en prise avec notre temps, qui parle des problèmes qui agitent la planète. C’est pourquoi, de retour au CDN d’Orléans, il adapte le roman...
mercredi 10 décembre 2014
Par Orélien Péréol
Gertrud est un texte admirable, portrait d'un grand personnage féminin. Gertrud a la liberté comme guide, "être soi", et ne passe pas par les formes sociales du succès, ce que font ses "hommes". Son exigence est telle qu'elle ne rencontre pas d'homme à sa hauteur. Elle brûlera sa vie dans cette volonté de liberté, elle aurait pu la consumer à feu lent, mais à quoi bon? Mise en scène juste et impeccable, inventive aussi....
mercredi 26 novembre 2014
Par Véronique Hotte
Traquer le domaine de l’amour revient à cheminer sur les sentiers de la conscience morale, des sentiments, des passions, du sexe, de l’effroi et de la mystique. On pourrait assimiler Gertrud (1964) du cinéaste danois Carl Theodor Dreyer à un film religieux, même si, comparé à Ordet (1955), sa dimension mystique est moindre....
jeudi 19 décembre 2013
Woyzeck [Je n'arrive pas à pleurer]
Par Gwénola David
Le metteur en scène Jean-Pierre Baro croise la tragédie ouvrière de Büchner et une fiction inspirée de sa propre histoire. Un parallèle porté avec justesse sur scène par une troupe à l’unisson....