theatre-contemporain.net

Photo de Véronique Bellegarde

Véronique Bellegarde

France

Suivre aussi Véronique Bellegarde sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Elle se consacre aux écritures contemporaines internationales. Curieuse au-delà des frontières, elle s’intéresse à l’art sous toutes ses formes (des arts plastiques au spectacle vivant) et a collaboré à de nombreux projets internationaux (de l’Amérique du sud à l’Europe de l’Est).

Elle a notamment mis en scène :  « La main dans le bocal dans la boîte dans le train » de l’argentin Pedro Sedlinsky à Paris, « La Cheminée » de Margarit Minkov, auteur bulgare au théâtre de Vidy-Lausanne avec Jean-Quentin Chatelain et Catherine Matisse. En résidence à La Ferme du Buisson, elle a créé « L’homme ailé » et « Cloud Tectonics » de José Rivera. Avec l’AFAA, pour Tintas Frescas, elle a réalisé « Visages » d’Hubert Colas en Uruguay et conçu et réalisé un cabaret franco-argentin, "Un animal de dos lenguas", sur des textes de Jacques Rebotier et de Alejandro Urdapilleta avec Marilu Marini au Festival International de Buenos Aires. Elle a créé « L’illusion » de Jean-Marie Piemme à la Halle de la Villette et conçu et réalisé « Le bestiaire animé » pour deux acteurs et des images (d’après des textes de Jacques Rebotier) au théâtre Paris-Villette ; Elle a mis en scène un spectacle mêlant cirque aérien et théâtre : « Au delà les étoiles sont notre maison » de l’auteur portugais Abel Neves. Puis nouvelle création de « Un animal de dos lenguas » pour Jazz à la Villette, cité de la musique avec Médéric Collignon, avec lequel elle crée aussi « L’instrument à pression » de David Lescot avec Jacques Bonnaffé (Temps d’images/Arte, Banlieues Bleues, Jazz à la Villette et nombreux théâtres). En 2010 ; « Terre océane » de Daniel Danis, production MC2 Grenoble/Théâtre de la Ville (les Abbesses).Théâtre Vidy Lausanne. Reprises de "Le bestiaire animé" au Théâtre national de Chaillot et de L’instrument à pression aux Abbesses/Théâtre de la Ville et à D’Jazz Nevers. En 2011 tournée de "Terre océane" de Daniel Danis …

Véronique Bellegarde est collaboratrice artistique de la Mousson d’été depuis 1996 et la Mousson d’hiver (vers le jeune public) Membre et directrice du comité de lecture. Elle y dirige de très nombreuses mises en espace de textes contemporains. Elle est membre de la commission de l’aide à la création au CnT depuis 2007

Elle a travaillé également comme comédienne dans de nombreux spectacles sous la direction, notamment, de Jean-Claude Penchenat, Catherine Dasté, Michel Lonsdale, Adel Hakim, Elisabeth Chailloux, Joël Pommerat, René Albold, Lisa Wurmser. Au cinéma avec Alan Rudolf, Manuel Poirier, James Ivory…) et à la télévision.

bannière publicitaire du bas de page
Masquer la bannière