theatre-contemporain.net

Photo de Valérie Grail

Valérie Grail

France

Présentation

Valérie Grail a été élève au conservatoire de Marseille, dans sa ville natale. Artiste de troupe, elle est un des membres fondateurs du Cartoun Sardines au sein duquel elle crée ses quatre premiers spectacles. Son itinéraire de comédienne l’amène ensuite au Théâtre du Soleil chez Ariane Mnouchkine où elle restera six années, avant de reprendre son propre travail de création à Paris. Elle a par ailleurs joué notamment avec Robert Cantarella, Marcel Maréchal, la Cie Blaguebolle, Jean-Louis Hourdin…

Tournée vers la création contemporaine associant le théâtre, la musique, le chant et la danse, elle travaille en étroite collaboration avec les auteurs et les acteurs. Elle a ainsi coécrit et mis en scène une trentaine de créations, jouées en France et à l’étranger, principalement avec la Compagnie Italique.

Elle a collaboré avec des auteurs tels que Mohamed Kacimi à qui elle a commandé sa première pièce 1962 ou Nancy Huston (prix fémina 2006) avec qui elle co-écrit Angela et Marina en 2003. Ces deux textes ont été édités aux Editions Actes Sud Papiers. Pour La Chance de ma vie, elle a réuni des auteurs tels que Rémi De Vos, François Monnié, Jean-Gabriel Nordmann et Fabrice Melquiot. En 2010, elle renoue avec la création de spectacles musicaux pour Le Long Voyage du pingouin vers la jungle de Jean-Gabriel Nordmann, conçu avec Stefano Genovese, compositeur complice de ses créations depuis 2002. Elle a depuis mis en scène Une blessure trop près du soleil de Julie Ménard (2010), Les Travaux et les Jours de Michel Vinaver (2011), l’Atelier de Jean-Claude Grumberg (2011), Ouasmok ? de Sylvain Levey (2011), L’Envol de Julie Ménard (2012) Lettre au directeur du Théâtre de Denis Guenoun (2013) Ballade en coulisses création collective (2014).

Masquer la bannière