theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Clémentine Verdier

Clémentine Verdier

France

Suivre aussi Clémentine Verdier sur :

Présentation

Clémentine Verdier se forme à l’ENSATT.

​Au théâtre, elle débute dans la troupe du Théâtre National Populaire (TNP) et y joue dans de nombreux spectacles de Christian Schiaretti : Coriolan, Sept farces et comédies de Molière, Par-dessus bord, Siècle d'or espagnol, Mai Juin Juillet, au TNP et en tournée (Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre National de la Colline, 65è Festival d'Avignon…). Elle est Mademoiselle Julie dans la pièce éponyme d’August Strindberg au Théâtre National de la Colline et l'Âme dans Procès en séparation de l’Âme et du Corps de Pedro Calderón de la Barca au TNP. Elle joue sous la direction d’Olivier Borle, de Julien Gauthier, de Nada Strancar, et dans les épisodes du Graal Théâtre, co-mis en scène par Julie Brochen et Christian Schiaretti au Théâtre National de Strasbourg (TNS) et au TNP. ​Elle est la Princesse Léonide dans Le Triomphe de l'Amour de Marivaux, mis en scène par Michel Raskine, au TNP et en tournée. ​Elle incarne Ysé dans Partage de midi au TNP.

Elle travaille aussi avec Lancelot Hamelin, Mohamed Brikat, Giampaolo Gotti, Elizabeth Macocco, Louise Vignaud. ​Elle joue dans trois mises en scènes de Guy-Pierre Couleau : Maître Puntila et son Valet Matti, Amphitryon, Le Songe d’une nuit d’été, spectacles de la Comédie de l'Est qui sillonnent la France en tournée. Elle incarne Melitta Schmideberg, la fille de la psychanalyste Mélanie Klein, dans Madame Klein de Richard Wright, un combat mère-fille mis en scène par Brigitte Jaques-Wajeman au Théâtre des Abbesses et en tournée. Elle rejoint la distribution de La Double Inconstance de Marivaux, mis en scène par Galin Stoev au ThéâtredelaCité et à l'Odéon.

​ Elle tourne pour le cinéma et la télévision. Au cinéma dans K.O de Fabrice Gobert, et dans les courts métrages de Geoffrey Fighiera, Mathias Renou, Aurélia Dury, Maëlla Mickaëlle, Guillaume Scaillet... Pour la télévision, avec Julien Zidi, Slimane-Baptiste Berhoun, Fabrice Gobert, Delphine Lemoine, Christophe Lamotte, Hervé Brami, Jean-Marc Thérin, Jérôme Navarro...

​ Elle enregistre régulièrement des fictions pour France culture, France inter, Arte radio et prête sa voix à des documentaires (Arte, France TV).

​ Elle met en scène. A l’ENSATT, Pétrarque / kamikaze de Lancelot Hamelin et Du Sang sur le cou du chat de Rainer Werner Fassbinder. Elle participe à la création collective de Quatre heures à Chatila avec Mohamed Brikat et Marie Fernandez, et dirige des mises en lectures au TNP, au Théâtre des Ateliers (Lyon), à l'Opéra de Lyon. Elle assiste Christian Schiaretti sur la Jeanne de Delteil et, en anglais, Yvonne Mc Devitt sur des pièces courtes de Samuel Beckett. En 2015, elle monte un Partage de midi.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.