Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Pas de photographie de cet auteur ajoutez la photo

Transquinquennal

Belgique

Suivre aussi Transquinquennal sur :

Ajoutez un lien vers twitter, facebook, linkedin, instagram

Présentation

Transquinquennal, collectif théâtral bruxellois, travaille depuis plus de dix ans sur le quotidien, la matière vivante et contemporaine, en collaboration avec des auteurs (Philippe Blasband, Eugène Savitzkaya, Rudi Bekaert) ou seuls. Dans une pratique collective où chacun est dépositaire de l'œuvre et de son sens, Transquinquennal questionne l'“ici et maintenant” du théâtre, le présent de la représentation et la multiplicité de ses formes, au travers de créations qui sont autant d'idées, de concepts, de défis lancés à eux-mêmes et aux spectateurs :

  • Jouer une pièce intéractive où le comédien ignore chaque soir quelle version il devra interpréter (La lettre des chats, 1992-1993).
  • Engager un théâtre institutionnel à programmer un spectacle dont nul ne connaît le propos ou la moindre ligne (Aux prises avec la vie courante, Est, 1999-2000).
  • Convaincre des acteurs à parler en leur propre nom (Cité-Cité, 1993-1994, Le mouvement perpétuel, 1995-1996, Le Club 1995-1996).
  • Travailler avec une compagnie néerlandophone, dans plusieurs langues (Dito'Dito et Transquinquennal - Ja ja maar nee nee/ Ah oui ça alors là, 1997-1998, 100 ways to disappear and live free, 1998-1999, Enfin bref/Kortom, 1999-2000, Vous Dites/U Zegt, 2000-2001).
  • Créer 3 spectacles en trois semaines (Les Clubs, 1995-1996)... sont autant d'exemples de ce travail de recherche, de questionnement et de mise en éveil.

La démarche artistique de la compagnie, qui se sert de la contrainte comme outil et qui explore les genres et modes d'expression les plus divers, tend ainsi à dépasser les conventions pour réinventer des pratiques théâtrales.

Le noyau artistique de base de Transquinquennal se compose de Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier et Pierre Sartenaer.

Transquinquennal est le lauréat du Prix Océ des Arts de la Scène 2002, du Prix du Théâtre "Meilleurs auteurs" 2002 et du Prix Michèle Fabien de la Recherche (SACD) 2003.

Après avoir été en résidence artistique au Théâtre Varia, Transquinquennal y est actuellement en résidence administrative. Après la création de Capital Confiance (2010, avec le Groupe TOC) et la reprise de Coalition (2011, avec Tristero), leurs spectacles continuent à y être programmés.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.