Photo de Tony Kushner

Tony Kushner

Etats Unis – Né(e) en 1956

Présentation

Auteur dramatique américain, né à New York en 1956, Tony Kushner se fait connaître d’abord par des adaptations, comme celles de L’Illusion comique de Corneille et de Stella de Goethe.

Sa première pièce, Une chambre claire qu’on appelle le jour traite de la montée du nazisme en Allemagne en 1932-1933. Kushner marque un certain retour du politique dans le théâtre américain.

Il obtient le Prix Pulitzer en 1993 avec un diptyque : Angels in America (créés en France par Brigitte Jaques-Wajeman, en 1994) dont les deux parties Le millénaire approche et Perestroïka sont sous-titrées chacune « fantaisie gaie sur des thèmes nationaux ».

Sa pièce Slaves !, plus directement politique, montée en France au Théâtre national de la Colline par Jorge Lavelli en 1996 développe des " réflexions sur les éternels problèmes posés par la vertu et le bonheur ".

Homebody/Kabul a initialement été écrit pour Kika Markham, et interprété par elle au Chelsea’s Centre de Londres en 1999, avant d’être crée à New York en décembre 2001 au New York Theatre Workshop. Homebody/Kabul est créé en France à la Comédie Française par Jorge Lavelli en septembre 2003.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Voir un exemple Je m'abonne