Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Photo de Tiphaine Raffier

Tiphaine Raffier

France

Présentation

Tiphaine Raffier est issue de la 2ème Promotion (2006-2009) de l’Ecole du Nord (Ecole professionnelle supérieure d’Art dramatique) de Lille.

En 2010, elle joue dans Autoportrait, Autofiction, Autofilmage, mise en scène de Bruno Buffoli, puis Nanine de Voltaire, mis en scène de Laurent Hatat.

Elle travaille au Théâtre du Prato avec Gilles Defacque, notamment dans Soirée de Gala, en tournée en 2013-2014. On la retrouve dans toutes les créations de Julien Gosselin / Collectif Si vous pouviez lécher mon cœur : Gênes 01 (2010), Tristesse Animal noir d’Anja Hilling (2011), Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq (création Avignon 2013), 2666 de Roberto Bolano (création Avignon 2016).

C’est en avril 2012, suite à une proposition du Théâtre du Nord, que Tiphaine Raffier écrit, met en scène et joue sa première pièce La Chanson. Le spectacle est créé lors du 1er Festival Prémices à Lille. En 2014, dans le cadre de la troisième édition du même festival, elle crée sa deuxième pièce Dans le nom. En 2017, c’est le spectacle France-fantôme qui voit le jour. La même année elle réalise un moyen-métrage issu de sa première pièce de théâtre, La Chanson. Ce projet accompagné par la société de production Année Zéro est soutenu par le Centre National du Cinéma. Il a été présenté pour la première fois en mai 2018 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le film a depuis été sélectionné dans plus de trente Festivals à travers le monde. Remportant, entre autres, le grand prix du court métrage à Brest, la meilleure musique et la mention spéciale du Jury à Clermont, ainsi que le premier prix des critiques au festival international du film de Barcelone. La réponse des Hommes est sa quatrième création qui aurait dû voir le jour au festival IN d’Avignon en 2020. Elle travaille par ailleurs à l’adaptation en long métrage de sa pièce Dans le nom. À l’automne 2020, on la retrouvera comédienne sous la direction de Jacques Vincey qui met en scène Les Serpents de Marie NDyaye (Ed. Minuit, 2004).

Les textes de ses pièces de théâtre sont édités aux éditions La Fontaine.

Depuis 2016, elle est membre du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord et artiste associée au Théâtre de la Criée à Marseille. En décembre 2017, à l’occasion des 20 ans des sujets à vif, présentés par la SACD au Festival d’Avignon, elle a créé sous l’égide du Prato un duo avec la fil-de-fériste Marion Collé.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.