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Dernières critiques
Arts Mouvants
dimanche 20 novembre 2022
Elle implore et prie de cette langue poétique qui fait toute la beauté du texte.
Par Sophie Trommelen
Théodora Breux s'empare de la force dramatique du texte de Jean-Pierre Siméon, Stabat Mater Furiosa, et dans une longue supplique douloureuse dénonce la guerre dans tout ce qu'elle a d’atroce et d'arbitraire....
Théâtre & co
samedi 25 juillet 2020
Sous la baguette magique de Wajdi Mouawad
Par Marek Ocenas
Avec la création remarquable de Littoral à La Colline - théâtre national, Wajdi Mouawad revient avec succès sur un texte qu’il a mis en scène il y a plus de vingt ans. C'est un bonheur que celui de retrouver les salles de théâtre avec cette mise en scène....
La Parafe
vendredi 17 juillet 2020
Le théâtre est mort, vive le théâtre !
Par Floriane Toussaint
En 2009, la tétralogie Le Sang des promesses, composée de Littoral, Incendies, Forêts puis Ciels, faisait événement lors du Festival d’Avignon. Elle découvrait à ceux qui l’ignoraient encore le metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad et son théâtre profondément épique. Aujourd’hui, l’artiste est directeur du Théâtre National de la Colline. Malgré la fermeture des lieux publics ces derniers mois, il a continué d’occuper une place dans le p...
Carnet d'Art
vendredi 06 avril 2018
Intelligent, non-consensuel et grave.
Par Régis Bardon
Dans le registre du récit initiatique, Wajdi Mouawad met en miroir l’invariance des âges de la vie, pour une jeunesse qui, à son tour, perd son innocence et la projette dans l’enfant à venir. La grande salle de la Colline est pleine, les conversations s’enchevêtrent, Hayet Darwich apparaît. Elle se tient au centre du plateau. Derrière elle, un mur. Au bas de ce mur, dix-huit chaises alignées sur toute la largeur de l’espace scénique....
Le Temps
lundi 02 avril 2018
La jeunesse à cœur ouvert de Wajdi Mouawad
Par Alexandre Demidoff
L’auteur et metteur en scène publie ces jours «Tous des oiseaux» et entraîne 16 jeunes comédiens dans un spectacle-manifeste au Théâtre de la Colline, à Paris. Volcanique...
Regis Bardon
vendredi 30 mars 2018
« Notre innocence » intelligent, non-consensuel et grave.
Par Regis Bardon
Dans le registre du récit initiatique, Wajdi Mouawad met en miroir l'invariance des âges de la vie, pour une jeunesse qui, à son tour, perd son innocence et la projette dans l'enfant à venir....
Le Bruit du off tribune
mardi 27 mars 2018
« Notre innocence », cri d'une innocence à cœur ouvert
Par marie velter
« Notre Innocence » n’est pas un spectacle comme les autres. Parce qu’il est né d’un atelier de recherche mené par Wajdi Mouawad en 2015 au C.N.S.A.D avec de jeunes apprentis comédiens. Parce que la réalité a rattrapé, de manière troublante, la fiction d’origine. Au départ, la pièce « Victoire » qui traitait du suicide d’une jeune comédienne a été « percutée » par la mort réelle d’une jeune élève de la promotion peu après la présentation publique
WebThéâtre
vendredi 23 mars 2018
Par Corinne Denailles
Wajdi Mouwad fait souffler le chaud et le froid sur le public qui le suit depuis ses débuts ou à tout le moins depuis l’éblouissante trilogie Le Sang des promesses (2009) qui restera une aventure théâtrale exceptionnelle. Depuis on a eu l’impression que le dramaturge québécois, peut-être effrayé lui-même d’avoir créé une telle œuvre, peut-être inquiet d’avoir tout dit, s’est cherché entre peinture et théâtre a...
Le Devoir
lundi 19 mars 2018
Une jeunesse en quête d’héroïsme autour de Wajdi Mouawad
Par Philippe Couture
Un suicide. Puis, le choc. La pièce s’intitule Notre innocence, pour évoquer l’innocence perdue au contact de la mort. C’est la deuxième création de Wajdi Mouawad à prendre l’affiche depuis qu’il dirige le Théâtre national de la Colline, institution vénérée du vingtième arrondissement de Paris. Le Devoir s’est invité dans ses coulisses, avant de voir la pièce, qui marque une quête de réinvention chez le dramaturge libano-québécois....
froggydelight.com
dimanche 18 mars 2018
Un sujet passionnant qu'est l'"état de jeunesse"
Par Philippe Person
Pour ne pas passer 2 h 15 problématiques avec "Notre innocence", il faut tout d'abord accepter deux présupposés contenus dans la pièce de Wajdi Mouawad. Premièrement, penser qu'il existe aujourd'hui "une" jeunesse (et a fortiori qu'elle soit en colère). Issu d'une époque où régnaient les "soixante-huitards" qui ont fait du "phénomène générationnel" leur crédo,...