theatre-contemporain.net

Photo de Cyril Teste

Cyril Teste

France – Né(e) en 1975

Dernières critiques

Image de Festen

L'Alchimie du Verbe

dimanche 24 juin 2018

Du hors-champ érigé en processus

Par Louise Rulh

La force de cette proposition crée aussi sa faiblesse : là où l’alliage théâtre-cinéma permet une augmentation de sens et des effets spectaculaires qui appuient sur la notion de divertissement du projet, cette alliance provoque aussi une perte en force de frappe de chaque média, et provoque par moment la frustration d’un spectateur qui n’est ni devant un film ni devant une pièce mais devant une performance qui s’auto justifie......

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Festen

Wanderer

lundi 18 juin 2018

Hell's dinner

Par Thierry Jallet

Something is rotten in the state of Denmark… Lorsqu’on observe les panneaux noirs qui dissimulent la scène aux spectateurs en train de s’installer, on pense à la célèbre citation d’Hamlet. Cette ténébreuse et imposante palissade érigée face à la salle prend en effet l’apparence d’un terrible avertissement....

Lire l'article sur Wanderer

Image de Ctrl-X

Rhinocéros

mardi 30 janvier 2018

Noir c’est noir!

Par Rhinocéros

Le texte de Pauline Peyrade, c’est le Lost in Translation de la Génération Y, Z. Avec cette plongée en eaux troubles au cœur de la solitude ultra-connectée, on est submergés sous un flot d’images numériques et balayés par l’esthétique quasi-cinématographique de Cyril Teste et du Collectif MxM. C’est pas léger léger mais on aurait tort de s’en passer!...

Lire l'article sur Rhinocéros

Image de Ctrl-X

L'Alchimie du Verbe

dimanche 21 janvier 2018

Retour sur un monde déjà vécu...

Par Raphaël Baptiste

La poésie naît de cette scène qui montre tout par les écrans qui multiplient les regards sur le personnage et sur ce qu'il est (ne prétend-on pas que notre ordinateur, c'est-à-dire notre écran peut être un facteur de notre identité) et en même temps, cette scène ne démontre rien, ne dévoile rien, ne met rien à nu....

Lire l'article sur L'Alchimie du Verbe

Image de Ctrl-X

Théâtre du blog

mercredi 17 janvier 2018

Ultra-moderne solitude

Par Christine Friedel

Ultra-moderne solitude : de la baie vitrée de sa chambre, Ida voit clignoter les lumières de la ville. Un quadrillage beau comme un tableau panoramique de Vieira da Silva. Le voilage prend les courants d’air, rien ne se passe et tout s’agite : écrans, téléphones, projections, messages. Pas un instant d’immobilité, l’insatisfaction détraque le temps, étiré ou ramassé, ou carrément bloqué par...

Lire l'article sur Théâtre du blog

Image de Ctrl-X

Club de Mediapart

samedi 13 janvier 2018

Ctrl-X, au coeur de l'ultramoderne solitude

Par Olivier Frégaville-Gratian

Souligné par l’ingénieuse mise en scène de Cyril Teste et le jeu habité de Laureline Le Bris-Cep, le texte poétique, clinique, de Pauline Peyrade prend tout son sens dans la virtualité de notre société....

Lire l'article sur Club de Mediapart

Image de Ctrl-X

de la cour au jardin

jeudi 11 janvier 2018

Ctrl-X, quelle relation ai-je avec le monde virtuel ?

Par Yves Poey

Des questions simples. Des réponses beaucoup plus complexes. C'est la force du théâtre de Pauline Peyrade....

Lire l'article sur de la cour au jardin

Image de Ctrl-X

Les Trois Coups

mercredi 10 janvier 2018

Hyper moderne solitude

Par Léna Martinelli

À travers les outils de l’hyperconnexion, trois acteurs se mettent en scène et jouent une relation au monde dense et dissipée. Vertigineux !...

Lire l'article sur Les Trois Coups

Image de Ctrl-X

21

mercredi 10 janvier 2018

CTRL-X, le jeu infernal de l'image magistralement mis en scène

Par Françoise Giraud

Le 9 janvier, au théâtre Monfort, c'était la première parisienne de CTRL-X, une pièce écrite par Pauline Peyrade et mise en images par le collectif MxM de Cyril Teste. Conçu après le désormais fameux Nobody, ce spectacle confirme le bien-fondé de l'esthétique de la performance filmique qui épouse l'intériorité de générations captives d'une connexion illimitée. La jeune Ida, personnage emblématique de la pièce, adapte son jeu à celui de l'image....

Lire l'article sur 21

Image de Festen

Critiques théâtres Paris

lundi 18 décembre 2017

Le mariage du théâtre et de la vidéo

Par Philippe Chavernac

Festen à l'Odéon, est une très belle pièce. En portant sur la scène ce film culte, Cyril Teste mélange écriture filmique et temps théâtral et c’est réussi, original et très adroit. Ce n’est pas comme on le voit souvent une adjonction qui en fait n’apporte rien. Il y a une vraie réflexion sur la théâtralité, sur les moyens spécifiquement scéniques......

Lire l'article sur Critiques théâtres Paris