theatre-contemporain.net

Photo de Sylvain Renard

Sylvain Renard

France – Né(e) en 1971

Suivre aussi Sylvain Renard sur :

Ajoutez un lien vers twitter, linkedin, instagram

Présentation

Auteur et metteur en scène.

Né à Lyon en 1971. Après des études de Lettres Modernes durant lesquelles il suit les cours de Claude Burgelin à l'université Lumière - Lyon 2, il se forme plusieurs années au théâtre, à Paris, auprès d'Alain Knapp. Puis il est brièvement comédien pour le Théâtre Odyssée. Il travaille ensuite aux relations publiques du Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie de Vincennes dirigé par Philippe Adrien. Il suit enfin une formation à l'édition (stage chez Gallimard sous la direction de Colline Faure-Poirée).
A partir de 2005, il se consacre totalement au théâtre. Aujourd'hui, il vit et écrit à Nantes.
L'éditeur de Color Gang, Yves Olry, publie ses pièces : Allô (aide DMDTS), Haut Débit, OpenSpace, Partir (Aide du CNL), Un monde sans livres (ou presque), Pigeon cyborg (nominée Prix ado du théâtre contemporain 2018).
Il répond à des commandes d'écriture, collabore notamment avec les compagnies TMScène (Patrice Boutin et Claire Caigneaux), Paq'la Lune (Christophe Chauvet), et le Théâtre Athénor (Brigitte Lallier-Maisonneuve et Elisabeth Crusson).
Il fonde, pour un "théâtre d'auteur", la compagnie L'Idée Sensible et met en scène ses pièces OpenSpace et Partir. En 2017, il met en chantier Pigeon cyborg, un nouveau spectacle en perspective dont il a écrit le texte.
Il imagine et coordonne pour les E.A.T - Atlantique et les éditions Color Gang la publication de Cabaret du Futur, 21 auteurs de théâtre sur la planète SF, préfacé par Patrick Gyger, puis de Robots, Clones et Cie, 42 auteurs de théâtre à l'ère technologique, préfacé par Joris Mathieu, deux anthologies de textes théâtraux...
Il anime des ateliers d’écriture, donne des lectures publiques de ses pièces.
Il est élu au Conseil d'administration des E.A.T.