Le Monde.fr
vendredi 30 novembre 2018
une « Petite Sirène » aérienne et féministe
Par Fabienne Darge
Géraldine Martineau présente une relecture magique, drôle et pertinente du conte d’Andersen, avec Adeline d’Hermy....
France
Le Monde.fr
vendredi 30 novembre 2018
une « Petite Sirène » aérienne et féministe
Par Fabienne Darge
Géraldine Martineau présente une relecture magique, drôle et pertinente du conte d’Andersen, avec Adeline d’Hermy....
lesechos.fr
vendredi 30 novembre 2018
« La Petite Sirène » a tout d'une grande
Par Philippe Chevilley
Chaque fin d'année, dans son Studio-Théâtre du Carrousel du Louvre, la Comédie-Française nous offre à 18 h 30 de courts spectacles inspirés de contes - esprit de Noël oblige. Des Trois Petits cochons au Loup, des Contes du chat perché de Marcel Aymé, le résultat est le plus souvent probant....
France Culture
mercredi 28 novembre 2018
La petite sirène vue à la Comédie-Française
Par livia Gesbert
La Petite Sirène s'invite au théâtre, dans une mise en scène plus proche du conte tragique d'Andersen que de Disney. Rencontre avec Géraldine Martineau, metteure en scène, et Adeline d’Hermy, comédienne, pour "La Petite Sirène", au Studio-Théâtre jusqu’au 6 janvier 2019....
Sceneweb
dimanche 18 novembre 2018
La Petite Sirène portée par les flots humains
Par Stéphane Capron
Au Studio-Théâtre de la Comédie-Française, Géraldine Martineau renoue avec le conte originel d’Andersen. Grâce à une scénographie de haut vol et à une direction d’acteurs empreinte de sensibilité, elle en révèle l’étrange humanité....
Sceneweb
dimanche 24 septembre 2017
Voyage dans l’antichambre de la mort de Tintagiles
Par Vincent Bouquet
Au Théâtre de la Tempête, Géraldine Martineau s’attaque à La Mort de Tintagiles. S’en dégage un univers onirique qui vivifie le texte de Maurice Maeterlinck....
vendredi 24 juillet 2015
Une trilogie du revoir à baffer !
Par Stéphane Capron
Benjamin Porée tombe dans le piège de la représentation de la société qu’il souhaite dénoncer dans ce texte de Botho Strauss qui pourfende une micro société d’êtres parvenus, une élite raciste et détestable. Il en fait un spectacle à la scénographie somptueuse et glacée. Alors que cela aurait pu être un spectacle dévastateur, il est long et ennuyeux....
jeudi 23 juillet 2015
La rencontre de personnages tourmentés dans une mise en scène flamboyante !...
Par Raphaël Baptiste
Le spectateur assiste à une sorte de conte mystique, dans l’espace clos et réduit d’une caravane, qui voit la rencontre ou plutôt la confrontation de trois personnages qui ne peuvent se parler en raison de leurs différentes aspirations mais qui vont peu à peu s’accoutumer l’un à l’autre et produire des échanges, communiquer avec une très belle précarité. La caravane crée cet espace des marges qui permet d’exacerber la compassion que les personnages peuvent éprouver les uns envers les autres et de les libérer des convulsions intérieures qui les étouffent, par la limpidité enivrante de leurs prostrations singulières