theatre-contemporain.net artcena.fr

Pas de photographie de cet auteur

Stéphane Degout

France

Dernières critiques

Image de Pinocchio

Libération.fr

vendredi 07 juillet 2017

Âge tendre et vague à gammes

Par Guillaume Tion

Atmosphère feutrée, interprètes brillants, musique chavirante de Philippe Boesmans. Le metteur en scène réussit une adaptation poétique de l’œuvre de Carlo Collodi....

Lire l'article sur Libération.fr

Image de Pinocchio

Le Monde.fr

lundi 03 juillet 2017

Philippe Boesmans : « Pour écrire un opéra, il faut aimer les gens »

Par Marie-Aude Roux

A 81 ans, le Belge Philippe Boesmans est un des grands compositeurs d’opéra. Il présente du 3 au 16 juillet, en création mondiale au festival d’Aix-en-Provence, Pinocchio, une deuxième œuvre en collannage de quatre opéras a lié Philippe Boesmans à Luc Bondy (1948-2015), qui fut son librettistborationavec l’auteur et metteur en scène français Joël Pommerat. De 1993 à 2009, un long compagnoe et metteur en scène dans Reigen (1993), Wintermärchen...

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de Pinocchio

France Musique

lundi 03 juillet 2017

Philippe Boesmans : « Il n’y a pas de liberté sans rigueur »

Par Aliette de Laleu

Le compositeur belge Philippe Boesmans ouvre le festival d’Aix-en-Provence lundi 3 juillet avec sa création mondiale, l’opéra Pinocchio. Rencontre avec le musicien....

Lire l'article sur France Musique

Image de Pinocchio

forumopera.com

lundi 03 juillet 2017

Ce qui s’appelle avoir du nez

Par Laurent Bury

Après l’éclatante réussite d’Au monde, Philippe Boesmans aurait voulu poursuivre sa collaboration avec Joël Pommerat par une création ex nihilo, mais le dramaturge n’ayant alors pas le temps nécessaire, il lui suggéra d’adapter plutôt une autre de ses pièces. Et comme le compositeur aspirait à une c.....

Lire l'article sur forumopera.com

Image de Pinocchio

France Inter

dimanche 02 juillet 2017

Pinocchio en version opéra à Aix

Par Stéphane Capron

Joël Pommerat a créé la version théâtrale de son Pinocchio il y a 10 ans. Elle était déjà très proche de l’œuvre imaginée par Collodi. Pinocchio, la marionnette en bois, apprend à vivre dans le monde souvent malfaisant des humains. Dans cette adaptation à l’opéra, l’histoire est racontée sur le plateau par un directeur de troupe de théâtre, incarné par le baryton, Stéphane Degout....

Lire l'article sur France Inter