theatre-contemporain.net artcena.fr

Photo de Stéphan Meynet

Stéphan Meynet

France

Présentation

Né en 1974 à Oyonnax dans l'Ain, Stéphan Meynet a débuté le théâtre au lycée sous la direction de Christophe Damidaux et avec l'accompagnement de Sylvie Mongin (Cie Les 3 Huit). Comédien et metteur en scène autodidacte à l'Université Lyon 1, au sein de la troupe étudiante Arthémis dès 1994, il crée le festival universitaire Les Arthémiades en 1997 et reprend des cours au théâtre de l’Oseraie à Lyon pendant plusieurs années, aux côtés de Marc Dufour, Christelle Tarry et Séverine Puel. Il anime, en parallèle, différents ateliers à l’Université Lyon1, puis rejoint la compagnie Bath’art en tant que comédien et éclairagiste. Il abandonne ensuite ses études scientifiques pour une licence d’études théâtrales, avant d’être engagé comme régisseur général puis directeur technique du théâtre de l’Astrée. Il se perfectionne dans plusieurs ateliers, aux côtés de Philippe Clément, Hervé Daguin (Théâtre de l’Iris), Françoise Maimone, participe au bocal (Cie la Hors De), et multiplie les rencontres théâtrales. Il initie la création de la compagnie Kapibara, dont il devient président, un festival sur les pentes de la croix-rousse, puis récupère la direction du Théâtre de l’Anagramme à LYON.
Il a la chance de jouer, toujours dans le paysage lyonnais, sous la direction de plusieurs autres directrices ou directeurs de théâtre comme Martine Roméra et le théâtre de l'Oseraie, la famille Carpintieri et l'Etoile Royale, et d'accompagner l'aventure de plusieurs autres salles comme le Carré30 ou le théâtre du Fou. Il partage donc son temps entre l'éclairagisme et l'accueil technique d'une part, et la mise en scène, le jeu et la pédagogie d'autre part. Son envie de transmission, et surtout de partage se traduit également par les modules de lumière qu'il anime au sein d'écoles de théâtre ou cinéma et d'école d'ingénieurs, et sa participation à des jurys de ces mêmes écoles ou Universités.
Résolument tourné vers le spectacle vivant, ses différentes rencontres l’ont emmené du théâtre de Boulevard à l’existentialisme de Sartre, de la comédie contemporaine au théâtre de l’Absurde en passant par le monologue épique et littéraire. Il aime à brouiller les pistes et affectionne autant les scénographies délirantes que le travail de comédien épuré. Homme aux amitiés fidèles, il est fier d'avoir accompagné dans le temps le parcours de personnalités aussi diverses que Jacqueline Boeuf, Françoise et Gérard Maimone et d'avoir participé à celui de nombre de structures en devenir.
Reconnu pour le travail qu'il a su accomplir avec de nombreux amateurs, et quelques scénographies ambitieuses de pièces du répertoire, il est aussi connu pour son interprétation de Onysos dans la pièce éponyme de l'immense Laurent Gaudé et pour ses mises en scène du Libertin, de E.E.Schmitt et des Précieuses Ridicules, de Molière.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.